[article] Titre : | Transformer notre rapport à la consommation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rachédi, Auteur ; Adolfo Agundez-Rodriguez, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Corine Pelluchon, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; France Labro, Auteur ; Béatrice Musielak, Auteur ; Mélanie Lacayrouze, Auteur ; Lilian Ricaud, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 17-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation consommation : économie consommation écocitoyenne gaspillage alimentaire prise de conscience rapport au monde éducation aux arts pouvoir d'agir savoir écologie | Résumé : | Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation. Notre façon de consommer sous-tend un certain nombre de questions : quel choix de vie faisons-nous ? Quelle société désirons-nous ? Quels modèle économique et modes de production devons-nous privilégier ? Quels liens souhaitons-nous entretenir avec notre écosystème ? Quel sens donnons-nous à nos actes au quotidien ? L’énorme influenceur qu’est le système scolaire, avec ses milliers d’acteurs et actrices, a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience salutaire des enfants et des jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable. Enseigner, éduquer à et par la consommation responsable, éthique et citoyenne devient une impérieuse nécessité. Quelle forme peut prendre cette éducation ? | in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 17-38
[article] Transformer notre rapport à la consommation ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Adolfo Agundez-Rodriguez, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Corine Pelluchon, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; France Labro, Auteur ; Béatrice Musielak, Auteur ; Mélanie Lacayrouze, Auteur ; Lilian Ricaud, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2021 . - p. 17-38. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 17-38 Mots-clés : | éducation consommation : économie consommation écocitoyenne gaspillage alimentaire prise de conscience rapport au monde éducation aux arts pouvoir d'agir savoir écologie | Résumé : | Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation. Notre façon de consommer sous-tend un certain nombre de questions : quel choix de vie faisons-nous ? Quelle société désirons-nous ? Quels modèle économique et modes de production devons-nous privilégier ? Quels liens souhaitons-nous entretenir avec notre écosystème ? Quel sens donnons-nous à nos actes au quotidien ? L’énorme influenceur qu’est le système scolaire, avec ses milliers d’acteurs et actrices, a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience salutaire des enfants et des jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable. Enseigner, éduquer à et par la consommation responsable, éthique et citoyenne devient une impérieuse nécessité. Quelle forme peut prendre cette éducation ? |
|