BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marlène Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être / Marlène Martin in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Martin, Auteur ; Pascale Haag, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être qualité des relations outil CLASS observation évaluation formation des enseignants Résumé : La qualité des relations est reconnue comme un déterminant essentiel du bien-être des élèves à l’école. Pour tenter de l’appréhender, différentes méthodes ont été proposées, dont le Classroom Assessment Scoring System (CLASS), outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif. Élaboré par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre et aux États-Unis depuis 2008 et largement utilisé dans le monde, il est encore peu connu en France. Le présent article décrit cet outil en se centrant sur les dimensions concernant la qualité des relations entre élèves et enseignant-e-s. Il présente ensuite une revue de la littérature internationale explorant son usage pour évaluer les relations et à des fins de formation. En tenant compte des critiques dont il fait l’objet, sont finalement discutées la pertinence et la possibilité de son utilisation pour évaluer et former à la qualité de la relation éducative, dans le contexte français. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22451 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être : Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ? [document électronique] / Marlène Martin, Auteur ; Pascale Haag, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être qualité des relations outil CLASS observation évaluation formation des enseignants Résumé : La qualité des relations est reconnue comme un déterminant essentiel du bien-être des élèves à l’école. Pour tenter de l’appréhender, différentes méthodes ont été proposées, dont le Classroom Assessment Scoring System (CLASS), outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif. Élaboré par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre et aux États-Unis depuis 2008 et largement utilisé dans le monde, il est encore peu connu en France. Le présent article décrit cet outil en se centrant sur les dimensions concernant la qualité des relations entre élèves et enseignant-e-s. Il présente ensuite une revue de la littérature internationale explorant son usage pour évaluer les relations et à des fins de formation. En tenant compte des critiques dont il fait l’objet, sont finalement discutées la pertinence et la possibilité de son utilisation pour évaluer et former à la qualité de la relation éducative, dans le contexte français. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22451 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? / Pascale Haag in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation bien-être école motivation organisation apprenante Résumé : La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182[article] Quels cadres théoriques pour penser le bien-être à l’école ? : L’exemple du projet pédagogique de la Lab School Paris [document électronique] / Pascale Haag, Auteur ; Marlène Martin, Auteur . - 2021 . - p. 163-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 163-182
Mots-clés : éducation bien-être école motivation organisation apprenante Résumé : La notion de bien-être à l’école a pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. Cependant, l’accroissement des connaissances produites par la recherche ne se traduit pas nécessairement par une transformation des pratiques en classe du fait des relations complexes qu’entretiennent, dans le contexte français, recherche et pédagogie. Cet article s’attache à partager les réflexions qui ont été menées dans le cadre de la création d’une école alternative par un collectif d’enseignants et de chercheurs, afin de proposer, en s’appuyant sur la recherche, un cadre d’apprentissage favorable au bien-être des élèves et de l’équipe éducative. Il propose également des pistes en vue de l’évaluation future d’un tel dispositif. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/haag-martin-2021-sciences- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral