BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Camille Khelalfa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'approche collaborative de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche collaborative de la mission éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31[article] L'approche collaborative de la mission éducative [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-31
Mots-clés : mission éducative professionnel de la petite enfance attachement sécure parent droits de l'enfant développement de l'enfant Résumé : Si les professionnels de l'enfance comme les parents ont une mission éducative à l'égard des enfants, cette dernière doit-elle forcément se faire dans la contrainte ? Les appétences, compétences et besoins de l'enfant, ainsi que l'instauration d'un rapport d'équité et le souci d'établissement d'un lien d'attachement sécure ne pourraient-ils pas constituer les bases d'une éducation moins contraignante et plus coopérative ? Reconsidérer la place de l'enfant et son rapport éducatif avec l'adulte permet d'envisager un autre modèle de relations éducatives favorable au développement, à l'épanouissement affectif, social et cognitif de l'enfant, le préservant de la maltraitance. L'école Montessori : une réalité méconnue / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : L'école Montessori : une réalité méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15[article] L'école Montessori : une réalité méconnue [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15
Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul.