[article] Titre : | Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fiona Horne, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 153-162 | Langues : | Français | Mots-clés : | système de valeurs système éducatif ségrégation exclusion sociale enseignement du français identité culturelle | Résumé : | Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sudafricain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions liés au cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc-en-ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11124 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 153-162
[article] Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud [texte imprimé] / Fiona Horne, Auteur . - 2021 . - p. 153-162. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 153-162 Mots-clés : | système de valeurs système éducatif ségrégation exclusion sociale enseignement du français identité culturelle | Résumé : | Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sudafricain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions liés au cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc-en-ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11124 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|