[article] Titre : | L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Boré, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 37-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de classe expression écrite évolution scientifique et technique fiction discours rapporté | Résumé : | Analyse d'un aspect de la capacité imaginante des élèves, qui est la rencontre avec le discours d'autrui, par la représentation de la parole. La valeur ambivalente du dialogue, placé sous la double tradition de la "mimesis" et de l'"inventio" est rappelée pour analyser comment des élèves de 6ème l'utilisent pour inventer. Le dialogue est reconnu d'abord comme le premier matériau de la fiction, dans la mesure où il projette hors du "je" de l'énonciation un "je" et un "tu" étrangers. Ainsi s'effectue la première rencontre avec l'altérité. Les brouillons aident à comprendre quels problèmes énonciatifs et linguistiques les élèves rencontrent pour faire cohabiter pensée du narrateur et pensée des personnages. Le discours rapporté apparaît ainsi dans l'écriture scolaire de fiction comme le noeud du rapport entre soi et les autres. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2704 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 37-60
[article] L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2006 . - p. 37-60. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 37-60 Mots-clés : | pratique de classe expression écrite évolution scientifique et technique fiction discours rapporté | Résumé : | Analyse d'un aspect de la capacité imaginante des élèves, qui est la rencontre avec le discours d'autrui, par la représentation de la parole. La valeur ambivalente du dialogue, placé sous la double tradition de la "mimesis" et de l'"inventio" est rappelée pour analyser comment des élèves de 6ème l'utilisent pour inventer. Le dialogue est reconnu d'abord comme le premier matériau de la fiction, dans la mesure où il projette hors du "je" de l'énonciation un "je" et un "tu" étrangers. Ainsi s'effectue la première rencontre avec l'altérité. Les brouillons aident à comprendre quels problèmes énonciatifs et linguistiques les élèves rencontrent pour faire cohabiter pensée du narrateur et pensée des personnages. Le discours rapporté apparaît ainsi dans l'écriture scolaire de fiction comme le noeud du rapport entre soi et les autres. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2704 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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