[article] Titre : | Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 97-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | diversité linguistique grammaire langue maternelle intégration sociale | Résumé : | La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de Cycle 3. Après avoir présenté le "répertoire linguistique" des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des "fleurs des langues" (ELODiL) individuelles des élèves, nous décrivons la mise en œuvre de deux séances de grammaire sur la phrase interrogative mettant en jeu six langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français et turc) : l’analyse présente successivement les classifications proposées par les élèves et les justifications de leurs réponses, l’observation guidée des marques de la phrase interrogative dans les différentes langues et les verbalisations linguistiques au cours des mises en commun. Les différences sociolinguistiques entre les deux classes observées permettent de mettre en évidence les réussites et les difficultés des élèves dans chacun des cas ainsi que les bénéfices de ces activités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 97-122
[article] Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP [texte imprimé] / Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022 . - p. 97-122. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 97-122 Mots-clés : | diversité linguistique grammaire langue maternelle intégration sociale | Résumé : | La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de Cycle 3. Après avoir présenté le "répertoire linguistique" des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des "fleurs des langues" (ELODiL) individuelles des élèves, nous décrivons la mise en œuvre de deux séances de grammaire sur la phrase interrogative mettant en jeu six langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français et turc) : l’analyse présente successivement les classifications proposées par les élèves et les justifications de leurs réponses, l’observation guidée des marques de la phrase interrogative dans les différentes langues et les verbalisations linguistiques au cours des mises en commun. Les différences sociolinguistiques entre les deux classes observées permettent de mettre en évidence les réussites et les difficultés des élèves dans chacun des cas ainsi que les bénéfices de ces activités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|