BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Lamy de La Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP / Charlotte Lamy de La Chapelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité linguistique grammaire langue maternelle intégration sociale Résumé : La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de Cycle 3. Après avoir présenté le "répertoire linguistique" des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des "fleurs des langues" (ELODiL) individuelles des élèves, nous décrivons la mise en œuvre de deux séances de grammaire sur la phrase interrogative mettant en jeu six langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français et turc) : l’analyse présente successivement les classifications proposées par les élèves et les justifications de leurs réponses, l’observation guidée des marques de la phrase interrogative dans les différentes langues et les verbalisations linguistiques au cours des mises en commun. Les différences sociolinguistiques entre les deux classes observées permettent de mettre en évidence les réussites et les difficultés des élèves dans chacun des cas ainsi que les bénéfices de ces activités. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 97-122[article] Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP [texte imprimé] / Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022 . - p. 97-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 97-122
Mots-clés : diversité linguistique grammaire langue maternelle intégration sociale Résumé : La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de Cycle 3. Après avoir présenté le "répertoire linguistique" des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des "fleurs des langues" (ELODiL) individuelles des élèves, nous décrivons la mise en œuvre de deux séances de grammaire sur la phrase interrogative mettant en jeu six langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français et turc) : l’analyse présente successivement les classifications proposées par les élèves et les justifications de leurs réponses, l’observation guidée des marques de la phrase interrogative dans les différentes langues et les verbalisations linguistiques au cours des mises en commun. Les différences sociolinguistiques entre les deux classes observées permettent de mettre en évidence les réussites et les difficultés des élèves dans chacun des cas ainsi que les bénéfices de ces activités. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5069 Format de la ressource électronique : Texte intégral