[article] Titre : | Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 187-204 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche | Résumé : | Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5149 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204
[article] Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois [texte imprimé] / Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur . - 2022 . - p. 187-204. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 187-204 Mots-clés : | formation continue des enseignants plurilinguisme lexique diversité linguistique école maternelle recherche | Résumé : | Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce faire, un protocole expérimental qui combine un travail structuré sur le lexique avec des activités centrées sur les langues de la classe a été réalisé avec l’équipe enseignante. Notre recherche repose sur un double ancrage théorique : les travaux sur l’enseignement/apprentissage du lexique et sur la didactisation de la diversité linguistique des élèves en situation migratoire, comme leviers pour l’apprentissage du français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5149 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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