[article] Titre : | Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Boisnault, Sandrine, Auteur ; Laure Dappe, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 29-39 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire implicite compréhension élève autisme dispositif | Résumé : | L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en œuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte "Le Vilain petit canard". Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d’enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d’adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d’éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l’esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 29-39
[article] Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Boisnault, Sandrine, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2022 . - p. 29-39. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 29-39 Mots-clés : | école primaire implicite compréhension élève autisme dispositif | Résumé : | L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en œuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte "Le Vilain petit canard". Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d’enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d’adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d’éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l’esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|