[article] Titre : | L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Angelo Montoni Rios, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-95 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse | Résumé : | Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95
[article] L'expérience dans la construction de savoirs et d'expertises militants : Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [texte imprimé] / Angelo Montoni Rios, Auteur . - 2022 . - p. 85-95. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 85-95 Mots-clés : | participation des étudiants auto-enseignement savoir espace éducatif politique organisation de jeunesse | Résumé : | Cet article s’intéresse aux instances autonomes de formation politique mises en place lors de processus de mobilisation étudiante ayant eu lieu à Santiago du Chili en 2011 et à Montréal en 2012. Cette analyse répond à la question des effets et conséquences des expériences d’auto-formation et de co-formation au militantisme radical. Mobilisant une ethnographie des occupations, des manifestations de rue, des assemblées et l’étude des récits biographiques, cet article examine des formes alternatives de participation fondées sur la démocratie directe. Il est donc question d’enquêter sur la création des savoirs expérientiels et techniques, et sur la formation citoyenne lors de processus de contestation politique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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