[article] Titre : | Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. , Annexe. | Langues : | Français | Mots-clés : | copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction | Résumé : | L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022. Bibliogr. , Annexe. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022) Mots-clés : | copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction | Résumé : | L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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