[article] Titre : | L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Sanchez-Iborra, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 63-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence | Résumé : | L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80
[article] L'analyse interprétative spécifique des oeuvres plastiques en maternelle : Quid du corps de l?enfant et de l?enseignant [document électronique] / Corinne Sanchez-Iborra, Auteur . - 2023 . - p. 63-80. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 63-80 Mots-clés : | description interprétation geste professionnel posture oeuvre d'art plastique forme scolaire processus attentionnel compétence | Résumé : | L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (Cycle 1), lors de la fréquentation de certaines oeuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent plus ou moins librement. Peut-on repérer des usages récurrents ou des variations autour des œuvres reproduites et projetées ? Ces pratiques discursives semblent permettre une pratique interprétative progressive des élèves mais également des productions créatives. Quels sont les gestes professionnels de quatre professeurs des écoles stagiaires dans ces situations spécifiques ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|