A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Neville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enseignants entre engagement et épuisement / Peggy Neville in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignants entre engagement et épuisement Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : horaire de travail enseignant organisation du travail Résumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.10[article] Les enseignants entre engagement et épuisement [texte imprimé] / Peggy Neville . - 2023 . - p.10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.10
Mots-clés : horaire de travail enseignant organisation du travail Résumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant. Enseigner, un métier à risque ... de décrochage / Peggy Neville in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 144 (09/2023)
[article]
Titre : Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31[article] Enseigner, un métier à risque ... de décrochage [document électronique] / Peggy Neville, Auteur . - 2023 . - p. 1-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31
Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral N° 144 - 09/2023 - Enseigner, un métier à risque ... de décrochage (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Peggy Neville
[n° ou bulletin]
Titre : N° 144 - 09/2023 - Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 144 - 09/2023 - Enseigner, un métier à risque ... de décrochage [document électronique] / Peggy Neville, Auteur . - 2023.
Langues : FrançaisLa persévérance des professeurs des écoles / Peggy Neville in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : La persévérance des professeurs des écoles : Étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité aide à l'élève espace de don encouragé Résumé : Cet article porte sur un dispositif d’accompagnement de la persévérance des professeurs des écoles : les espaces de dons encouragés (EDE). Ce dispositif cherche à encourager l’émergence et la réalisation durables des actions de persévérance des professionnels. Dans cette recherche, a été formulée l’hypothèse selon laquelle la persévérance des enseignants et des élèves en classe émerge au sein d’une situation auto-organisée, à la fois normative et relationnelle. Cet article présente les transformations issues de ce dispositif en s’inscrivant dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste hybridé avec une conception anti-utilitaire de l’activité développée à partir du paradigme du don. Les résultats montrent une transformation des actions de persévérance des enseignants envers leurs élèves décrocheurs en situation ordinaire de travail et le développement réflexif des professeurs des écoles par l’émergence d’alternatives fécondes d’actions de persévérance induite par leur connaissance du point de vue des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] La persévérance des professeurs des écoles : Étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés [document électronique] / Peggy Neville, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : analyse de l’activité aide à l'élève espace de don encouragé Résumé : Cet article porte sur un dispositif d’accompagnement de la persévérance des professeurs des écoles : les espaces de dons encouragés (EDE). Ce dispositif cherche à encourager l’émergence et la réalisation durables des actions de persévérance des professionnels. Dans cette recherche, a été formulée l’hypothèse selon laquelle la persévérance des enseignants et des élèves en classe émerge au sein d’une situation auto-organisée, à la fois normative et relationnelle. Cet article présente les transformations issues de ce dispositif en s’inscrivant dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste hybridé avec une conception anti-utilitaire de l’activité développée à partir du paradigme du don. Les résultats montrent une transformation des actions de persévérance des enseignants envers leurs élèves décrocheurs en situation ordinaire de travail et le développement réflexif des professeurs des écoles par l’émergence d’alternatives fécondes d’actions de persévérance induite par leur connaissance du point de vue des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un décrochage enseignant ? / Peggy Neville in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Vers un décrochage enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants condition de travail Résumé : La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches administratives, charge mentale) ; l'exposition aux risques psychosociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.14[article] Vers un décrochage enseignant ? [texte imprimé] / Peggy Neville . - 2022 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.14
Mots-clés : recrutement des enseignants condition de travail Résumé : La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches administratives, charge mentale) ; l'exposition aux risques psychosociaux.