BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 43Bulletin N°43Mention de date : 04/2001 Paru le : 01/04/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActions géométriques avec un ensemble de gabarits / Bernard Bettinelli in Repères - IREM, 43 (04/2001)
[article]
Titre : Actions géométriques avec un ensemble de gabarits Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bettinelli, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.5-28 : Langues : Français Mots-clés : géométrie raisonnement matériel de contrôle et mesure action Résumé : Le raisonnement de l'enfant se fonde essentiellement sur l'action. C'est d'elle que partent les analyses qui permettent aux enfants de comprendre les liens entre les faits qu'ils observent. C'est dans ce contexte qu'un enseignant a eu l'idée de construire un ensemble instrumental à mettre entre les mains des enfants afin qu'ils "agissent" la géométrie. La géométrie est un langage visuel et comme tout langage, elle possède sa complexité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01010/IWR01010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p.5-28 :[article] Actions géométriques avec un ensemble de gabarits [texte imprimé] / Bernard Bettinelli, Auteur . - 2001 . - p.5-28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p.5-28 :
Mots-clés : géométrie raisonnement matériel de contrôle et mesure action Résumé : Le raisonnement de l'enfant se fonde essentiellement sur l'action. C'est d'elle que partent les analyses qui permettent aux enfants de comprendre les liens entre les faits qu'ils observent. C'est dans ce contexte qu'un enseignant a eu l'idée de construire un ensemble instrumental à mettre entre les mains des enfants afin qu'ils "agissent" la géométrie. La géométrie est un langage visuel et comme tout langage, elle possède sa complexité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01010/IWR01010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La géométrie et la nature des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-53 : Langues : Français Mots-clés : perception symétrie lumière naturelle congruence inférence Résumé : Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentés de symétries induisent la formation d'objets mentaux géométriques, qui sont des classes d'objets parcourus en imagination et aussi cernés par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l'action fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la "lumière naturelle". Et celles-ci se combinent ensuite en inférences non évidentes, en preuves discursives. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01011/IWR01011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 29-53 :[article] La géométrie et la nature des choses [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - 2001 . - p. 29-53 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 29-53 :
Mots-clés : perception symétrie lumière naturelle congruence inférence Résumé : Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentés de symétries induisent la formation d'objets mentaux géométriques, qui sont des classes d'objets parcourus en imagination et aussi cernés par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l'action fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la "lumière naturelle". Et celles-ci se combinent ensuite en inférences non évidentes, en preuves discursives. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01011/IWR01011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est-ce que faire de la géométrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 59-82 : Langues : Français Mots-clés : étude historique géométrie Résumé : Les réponses à cette question peuvent être historiquement datées : par exemple, pour les géomètres grecs du 3ème siècle avant J.-C. faire de la géométrie c'est travailler sur les figures, mais pour Klein au 19e siècle c'est travailler sur un espace. Du point de vue de l'acte de pensée, il s'agira pourtant de saisir, dans quelques façons de "faire", un invariant historique, qui serait le "savoir-faire" du géomètre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01013/IWR01013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 59-82 :[article] Qu'est-ce que faire de la géométrie ? [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2001 . - p. 59-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 59-82 :
Mots-clés : étude historique géométrie Résumé : Les réponses à cette question peuvent être historiquement datées : par exemple, pour les géomètres grecs du 3ème siècle avant J.-C. faire de la géométrie c'est travailler sur les figures, mais pour Klein au 19e siècle c'est travailler sur un espace. Du point de vue de l'acte de pensée, il s'agira pourtant de saisir, dans quelques façons de "faire", un invariant historique, qui serait le "savoir-faire" du géomètre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01013/IWR01013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le geste géométrique ou l'acte de démontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Duperret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 83-116 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie démonstration mathématique théorème Résumé : Les enjeux d'un enseignement de géométrie élémentaire pour tous. Connaissance, reconnaissance et comparaison des formes, des grandeurs et des mesures. Opérations sur les formes. La vision géométrique. Démontrer : convaincre ou éclairer ? Une configuration européenne. Un théorème extrèmement simplificateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01014/IWR01014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 83-116 :[article] Le geste géométrique ou l'acte de démontrer [texte imprimé] / Jean-Claude Duperret, Auteur . - 2001 . - p. 83-116 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 83-116 :
Mots-clés : enseignement géométrie démonstration mathématique théorème Résumé : Les enjeux d'un enseignement de géométrie élémentaire pour tous. Connaissance, reconnaissance et comparaison des formes, des grandeurs et des mesures. Opérations sur les formes. La vision géométrique. Démontrer : convaincre ou éclairer ? Une configuration européenne. Un théorème extrèmement simplificateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01014/IWR01014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral