[article] Titre : | Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Voise, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 12-17 | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse et théorie musicales langue compréhension phonologie appropriation | Résumé : | Compte rendu d'une expérience pédagogique menée à l'école primaire en tout début d'apprentissage (grande section de maternelle, élèves de 5 ans) qui prend pour objet un des aspects de la prise de conscience phonologique de la langue anglaise, celui du rythme. A ce niveau d'apprentissage, les textes officiels français font de l'éducation de l'oreille et du jeu avec les sonorités de la langue des enjeux essentiels. Proposition de faire part des principes qui ont conduit à l'élaboration d'une séquence pédagogique ainsi que sa mise en oeuvre en classe. L'enseignant fait découvrir la notion de rythme et d'accent de mot aux élèves au moyen de l'étude d'un album intitulé "Tanka Tanka Skunk". La démarche adoptée privilégie la perception et l'appropriation de la musique de la langue en contexte tout en développant chez les élèves des compétences de compréhension et de production. | in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 12-17
[article] Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Voise, Auteur . - 2007 . - p. 12-17. Langues : Français in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 12-17 Mots-clés : | analyse et théorie musicales langue compréhension phonologie appropriation | Résumé : | Compte rendu d'une expérience pédagogique menée à l'école primaire en tout début d'apprentissage (grande section de maternelle, élèves de 5 ans) qui prend pour objet un des aspects de la prise de conscience phonologique de la langue anglaise, celui du rythme. A ce niveau d'apprentissage, les textes officiels français font de l'éducation de l'oreille et du jeu avec les sonorités de la langue des enjeux essentiels. Proposition de faire part des principes qui ont conduit à l'élaboration d'une séquence pédagogique ainsi que sa mise en oeuvre en classe. L'enseignant fait découvrir la notion de rythme et d'accent de mot aux élèves au moyen de l'étude d'un album intitulé "Tanka Tanka Skunk". La démarche adoptée privilégie la perception et l'appropriation de la musique de la langue en contexte tout en développant chez les élèves des compétences de compréhension et de production. |
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