[article] Titre : | Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Clanet, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 211-230 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode pédagogique apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant action interaction difficulté tâche | Résumé : | La quête de "La" méthode d'enseignement-apprentissage de la lecture a longtemps mobilisé certains chercheurs en sciences de l'éducation. Ce n'est pas l'objectif ici, lorsque les observations portent sur les situations de lecture en classe, que ce soit auprès des 200 CP engagés dans le protocole des CP à effectifs réduits ou lors des travaux menés dans le cadre du PIREF. Est étudiée la manière dont s'organisent les actions-interactions maître-élève(s) et élève-maître lors d'une séance de lecture. Les références théorique sont piagétienne et vygotskienne. La description de ces interactions est mise en perspective à la fois avec le degré de difficulté que représente la tâche à effectuer pour chacun des élèves ainsi qu'avec le niveau de maîtrise de la lecture. La descritpion de ces différents aspects mène au constat d'une relation entre difficulté de la tâche et activité interactive. L'étude des liens pratique d'enseignement/degré de maîtrise de la lecture, amène à constater que la relation activité interactive/difficulté de la tâche est particulièrement lourde de conséquence pour les élèves moyens. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/481 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 211-230
[article] Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire [texte imprimé] / Joël Clanet, Auteur . - 2007 . - p. 211-230. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 211-230 Mots-clés : | méthode pédagogique apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant action interaction difficulté tâche | Résumé : | La quête de "La" méthode d'enseignement-apprentissage de la lecture a longtemps mobilisé certains chercheurs en sciences de l'éducation. Ce n'est pas l'objectif ici, lorsque les observations portent sur les situations de lecture en classe, que ce soit auprès des 200 CP engagés dans le protocole des CP à effectifs réduits ou lors des travaux menés dans le cadre du PIREF. Est étudiée la manière dont s'organisent les actions-interactions maître-élève(s) et élève-maître lors d'une séance de lecture. Les références théorique sont piagétienne et vygotskienne. La description de ces interactions est mise en perspective à la fois avec le degré de difficulté que représente la tâche à effectuer pour chacun des élèves ainsi qu'avec le niveau de maîtrise de la lecture. La descritpion de ces différents aspects mène au constat d'une relation entre difficulté de la tâche et activité interactive. L'étude des liens pratique d'enseignement/degré de maîtrise de la lecture, amène à constater que la relation activité interactive/difficulté de la tâche est particulièrement lourde de conséquence pour les élèves moyens. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/481 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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