BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Marpeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris / Jacques Marpeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24[article] La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur . - 2023 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24
Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi.