[article] Titre : | Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Deronne, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 91-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mémoire professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) énonciation genre discursif surénonciateur recherche professionnalisante | Résumé : | L’existence du mémoire professionnel coïncide avec la création des IUFM en 1991. Pratique innovante dans une institution nouvelle destinée à la formation des enseignants, le mémoire articule théories, pratiques et analyse des pratiques. De nombreux débats polémiques portent sur la caractérisation de ce type de mémoire : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel ? Quels en sont les objets, le cadre de références et les savoirs produits ? D’autres recherches portent sur la question de l’identité de l’auteur, à la fois chercheur, praticien et scripteur. Dans la mesure ou le cadre institutionnel surdétermine les conditions de production du mémoire, on peut, en effet, s’intéresser aux problèmes posés par l’inscription des traces énonciatives du locuteur dans la réalisation de son énoncé : présence affichée, subjectivité, effacement, mise à distance, effets de tension. L’article montre comment les outils de l’analyse du discours et des théories énonciatives sont au service d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les variations de positionnement énonciatif de ce genre discursif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1711 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 91-111
[article] Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2011 . - p. 91-111. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 91-111 Mots-clés : | mémoire professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) énonciation genre discursif surénonciateur recherche professionnalisante | Résumé : | L’existence du mémoire professionnel coïncide avec la création des IUFM en 1991. Pratique innovante dans une institution nouvelle destinée à la formation des enseignants, le mémoire articule théories, pratiques et analyse des pratiques. De nombreux débats polémiques portent sur la caractérisation de ce type de mémoire : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel ? Quels en sont les objets, le cadre de références et les savoirs produits ? D’autres recherches portent sur la question de l’identité de l’auteur, à la fois chercheur, praticien et scripteur. Dans la mesure ou le cadre institutionnel surdétermine les conditions de production du mémoire, on peut, en effet, s’intéresser aux problèmes posés par l’inscription des traces énonciatives du locuteur dans la réalisation de son énoncé : présence affichée, subjectivité, effacement, mise à distance, effets de tension. L’article montre comment les outils de l’analyse du discours et des théories énonciatives sont au service d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les variations de positionnement énonciatif de ce genre discursif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1711 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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