BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 48Bulletin N°48Mention de date : 07/2002 Paru le : 01/07/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ propos de "camemberts" ou... l'art de manipuler l'information / François Gouletquer in Repères - IREM, 48 (07/2002)
[article]
Titre : À propos de "camemberts" ou... l'art de manipuler l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gouletquer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-13 : Langues : Français Mots-clés : diagramme fromage donnée statistique Résumé : Le but n'est pas de traiter la manière de réaliser des représentations de données statistiques sous la forme de "camemberts" mais de s'intéresser à l'impact visuel, subjectif, de ce type de représentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02015/IWR02015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 5-13 :[article] À propos de "camemberts" ou... l'art de manipuler l'information [texte imprimé] / François Gouletquer, Auteur . - 2002 . - p. 5-13 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 5-13 :
Mots-clés : diagramme fromage donnée statistique Résumé : Le but n'est pas de traiter la manière de réaliser des représentations de données statistiques sous la forme de "camemberts" mais de s'intéresser à l'impact visuel, subjectif, de ce type de représentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02015/IWR02015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton / Anne Crouzier in Repères - IREM, 48 (07/2002)
[article]
Titre : Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Crouzier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 15-26 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique donnée gaussienne planche de Galton loi normale plage de normalité écart type Résumé : Les données gaussiennes, c'est à dire des données qui relèvent du modèle théorique de la loi normale, figurent au programme de 1ère L. Le professeur introduit la distribution "en cloche" à partir de la planche de Galton et relie la "plage de normalité" et l'intervalle des valeurs qui se trouvent à moins de deux écarts types de la moyenne dans le cas de données gaussiennes. L'occasion est ainsi saisie de donner du sens à l'écart type. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02016/IWR02016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 15-26 :[article] Une approche de la normalité à l'aide de la planche de Galton [texte imprimé] / Anne Crouzier, Auteur . - 2002 . - p. 15-26 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 15-26 :
Mots-clés : enseignement statistique donnée gaussienne planche de Galton loi normale plage de normalité écart type Résumé : Les données gaussiennes, c'est à dire des données qui relèvent du modèle théorique de la loi normale, figurent au programme de 1ère L. Le professeur introduit la distribution "en cloche" à partir de la planche de Galton et relie la "plage de normalité" et l'intervalle des valeurs qui se trouvent à moins de deux écarts types de la moyenne dans le cas de données gaussiennes. L'occasion est ainsi saisie de donner du sens à l'écart type. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02016/IWR02016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques / Anne Boyé in Repères - IREM, 48 (07/2002)
[article]
Titre : Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur ; Marie-Céline Comairas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique élève en difficulté conceptualisation probabilité Résumé : Tout ce qui entoure l'introduction des statistiques contribue à faire émerger des questions de fond : l'enseignement des statistiques est-il vraiment l'affaire des mathématiciens ? Si c'est le cas, s'est-on suffisamment penché sur les difficultés des élèves à appréhender ces nouveaux concept ? Comment passer des statistiques au modèle mathématique, c'est-à-dire quels sont les liens entre statistiques et probabilités ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02017/IWR02017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 27-40 :[article] Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur ; Marie-Céline Comairas, Auteur . - 2002 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 27-40 :
Mots-clés : enseignement statistique élève en difficulté conceptualisation probabilité Résumé : Tout ce qui entoure l'introduction des statistiques contribue à faire émerger des questions de fond : l'enseignement des statistiques est-il vraiment l'affaire des mathématiciens ? Si c'est le cas, s'est-on suffisamment penché sur les difficultés des élèves à appréhender ces nouveaux concept ? Comment passer des statistiques au modèle mathématique, c'est-à-dire quels sont les liens entre statistiques et probabilités ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02017/IWR02017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur l'enseignement de la statistique, en Communauté française de Belgique / Jacques Bair in Repères - IREM, 48 (07/2002)
[article]
Titre : Sur l'enseignement de la statistique, en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur ; Gentiane Hasbroeck, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité science expérimentale sciences humaines Résumé : De nos jours, tous les domaines des sciences expérimentales et humaines font appel à la théorie statistique ; les domaines d'application sont très nombreux et variés : actuariat, agriculture, biologie, éducation, génétique, psychologie, zoologie... De plus la recherche fondamentale dans de nombreuses sciences, y compris en mathématiques pures, exploite de plus en plus des méthodes statistiques et des modèles stochastiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02018/IWR02018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 41-58 :[article] Sur l'enseignement de la statistique, en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur ; Gentiane Hasbroeck, Auteur . - 2002 . - p. 41-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 41-58 :
Mots-clés : enseignement statistique probabilité science expérimentale sciences humaines Résumé : De nos jours, tous les domaines des sciences expérimentales et humaines font appel à la théorie statistique ; les domaines d'application sont très nombreux et variés : actuariat, agriculture, biologie, éducation, génétique, psychologie, zoologie... De plus la recherche fondamentale dans de nombreuses sciences, y compris en mathématiques pures, exploite de plus en plus des méthodes statistiques et des modèles stochastiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02018/IWR02018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Isométries et pavages Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Montpellier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 69-84 : Langues : Français Mots-clés : connaissance transformation géométrique topologie plan motif minimum Résumé : En classe de 3ème au collège, l'élève achève l'étude des isométries par la rotation, des activités sur des pavages sont un terrain propice à une réinvestissement de toutes ses connaissances sur les quatre isométries du plan. Les pavages peuvent aussi faire l'objet de riches activités au collège comme la recherche du motif minimum qui engendre le pavage ou bien l'analyse des isométries qui permettent de construire le pavage à partir d'un motif. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02019/IWR02019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 69-84 :[article] Isométries et pavages [texte imprimé] / IREM Montpellier, Auteur . - 2002 . - p. 69-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 69-84 :
Mots-clés : connaissance transformation géométrique topologie plan motif minimum Résumé : En classe de 3ème au collège, l'élève achève l'étude des isométries par la rotation, des activités sur des pavages sont un terrain propice à une réinvestissement de toutes ses connaissances sur les quatre isométries du plan. Les pavages peuvent aussi faire l'objet de riches activités au collège comme la recherche du motif minimum qui engendre le pavage ou bien l'analyse des isométries qui permettent de construire le pavage à partir d'un motif. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02019/IWR02019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début de collège / Jean-Claude Rauscher in Repères - IREM, 48 (07/2002)
[article]
Titre : Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Rauscher, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-108 : Langues : Français Mots-clés : rôle expression écrite travail nombre Résumé : Dans quelle mesure la diversité et la complexité des écrits et des modes de représentation des nombres et les différentes tâches qui résultent peuvent-elles les favoriser et les enrichir ? Analyse des conditions dans lesquelles les différentes écritures et représentations peuvent constituer des ressorts d'apprentissages. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02020/IWR02020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 85-108 :[article] Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début de collège [texte imprimé] / Jean-Claude Rauscher, Auteur . - 2002 . - p. 85-108 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 85-108 :
Mots-clés : rôle expression écrite travail nombre Résumé : Dans quelle mesure la diversité et la complexité des écrits et des modes de représentation des nombres et les différentes tâches qui résultent peuvent-elles les favoriser et les enrichir ? Analyse des conditions dans lesquelles les différentes écritures et représentations peuvent constituer des ressorts d'apprentissages. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02020/IWR02020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral