[article] Titre : | Des élèves de CLIS 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Bruliard, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 175-184 | Langues : | Français | Mots-clés : | CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation réussite scolaire handicap mental rapport au savoir scolarité pédagogie adaptée | Résumé : | L’auteur s’est intéressé, depuis plusieurs années, à la scolarité des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. La manière dont ces enfants apprennent, pourquoi certains réussissent, réalisent des progrès scolaires conséquents, développent leur intelligence, et d’autres pas, tout cela reste à bien des égards difficile à comprendre. Le cadre, le dispositif, la relation pédagogique sont évidemment des aspects essentiels. Mais c’est peut-être à travers le prisme d’une notion comme le rapport au savoir que les différences peuvent être le mieux interprétées. L’étude du destin scolaire de deux élèves aux aptitudes proches, scolarisés dans une même Clis 1, permet ici de préciser comment le rapport au savoir peut exercer une influence sur le cheminement et les résultats scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 175-184
[article] Des élèves de CLIS 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexions [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2009 . - p. 175-184. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 175-184 Mots-clés : | CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation réussite scolaire handicap mental rapport au savoir scolarité pédagogie adaptée | Résumé : | L’auteur s’est intéressé, depuis plusieurs années, à la scolarité des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. La manière dont ces enfants apprennent, pourquoi certains réussissent, réalisent des progrès scolaires conséquents, développent leur intelligence, et d’autres pas, tout cela reste à bien des égards difficile à comprendre. Le cadre, le dispositif, la relation pédagogique sont évidemment des aspects essentiels. Mais c’est peut-être à travers le prisme d’une notion comme le rapport au savoir que les différences peuvent être le mieux interprétées. L’étude du destin scolaire de deux élèves aux aptitudes proches, scolarisés dans une même Clis 1, permet ici de préciser comment le rapport au savoir peut exercer une influence sur le cheminement et les résultats scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|