BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 52Bulletin N°52Mention de date : 07/2003 Paru le : 01/07/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMathématiques et économie : je t'aime, moi non plus / Louis-Marie Bonneval in Repères - IREM, 52 (07/2003)
[article]
Titre : Mathématiques et économie : je t'aime, moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Marie Bonneval, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-28 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique économique croissance économique microéconomie macroéconomie fraction indice fonction de coût tableau de contingence Résumé : Depuis la création de la filière Economie dans l'enseignement secondaire, les ajustements des programmes de mathématiques n'ont pas toujours été faciles. Se repose toujours le problème, comme dans les IDD et les TPE, de réduire les mathématiques à une discipline de service. Mais il faut mesurer toute la richesse qui peut naître de la confrontation de deux disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03013/IWR03013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 5-28 :[article] Mathématiques et économie : je t'aime, moi non plus [texte imprimé] / Louis-Marie Bonneval, Auteur . - 2003 . - p. 5-28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 5-28 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique économique croissance économique microéconomie macroéconomie fraction indice fonction de coût tableau de contingence Résumé : Depuis la création de la filière Economie dans l'enseignement secondaire, les ajustements des programmes de mathématiques n'ont pas toujours été faciles. Se repose toujours le problème, comme dans les IDD et les TPE, de réduire les mathématiques à une discipline de service. Mais il faut mesurer toute la richesse qui peut naître de la confrontation de deux disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03013/IWR03013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Devoir de contrôle et aide individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Vergne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-41 : Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant devoir contrôle aide individualisée Résumé : Témoignage d'une enseignante sur un sujet épineux : articuler contrôle et aide dans la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03014/IWR03014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 29-41 :[article] Devoir de contrôle et aide individualisée [texte imprimé] / Claudine Vergne, Auteur . - 2003 . - p. 29-41 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 29-41 :
Mots-clés : relation enseignant-apprenant devoir contrôle aide individualisée Résumé : Témoignage d'une enseignante sur un sujet épineux : articuler contrôle et aide dans la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03014/IWR03014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves, et pour les enseignants ? / Marie-Hélène Boulet in Repères - IREM, 52 (07/2003)
[article]
Titre : Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves, et pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 43-58 : Langues : Français Mots-clés : élève enseignant rôle de l'enseignant interdisciplinarité travail TPE (travaux personnels encadrés) / Résumé : Le dispositif d'observation et d'accompagnement dans deux classes. Ce qui change avec les professeurs selon les élèves : sentiments éprouvés, rapport au temps, la transformation du rôle des professeurs. Deux exemples de ce que l'on apprécie ou appréhende en TPE. Le suivi des groupes et l'évaluation. L'inter-pluri/trans/disciplinarité. Quelles perspectives historiques dans les TPE ? Quels nouveaux rôles de l'enseignant, quelles modifications du rapport au travail et au savoir des élèves ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03015/IWR03015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 43-58 :[article] Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves, et pour les enseignants ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur . - 2003 . - p. 43-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 43-58 :
Mots-clés : élève enseignant rôle de l'enseignant interdisciplinarité travail TPE (travaux personnels encadrés) / Résumé : Le dispositif d'observation et d'accompagnement dans deux classes. Ce qui change avec les professeurs selon les élèves : sentiments éprouvés, rapport au temps, la transformation du rôle des professeurs. Deux exemples de ce que l'on apprécie ou appréhende en TPE. Le suivi des groupes et l'évaluation. L'inter-pluri/trans/disciplinarité. Quelles perspectives historiques dans les TPE ? Quels nouveaux rôles de l'enseignant, quelles modifications du rapport au travail et au savoir des élèves ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03015/IWR03015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : TPE : possibilités et contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Lycée Irem de Lyon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-83 : Langues : Français Mots-clés : élève rôle de l'enseignant interdisciplinarité travail enseignement des mathématiques choix TPE (travaux personnels encadrés) / Résumé : Quel peut être l'apport des TPE ? La structuration des connaissances ; la structuration d'attitudes par rapport aux savoirs, des dispositions, des habitus et des attitudes liés aux aspects sociaux. Première approche : constats d'élèves et d'enseignants. Choix et délimitation du sujet. Raison du choix : affective ou sociale, évolution de 1ère à terminale, rencontre avec la complexité. L'élaboration d'une problématique. la place des mathématiques dans les TPE. La bonne intervention au bon moment. Le carnet de bord. Confrontation à des textes scientifiques. La soutenance. Le regard porté par les élèves sur leur activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03016/IWR03016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 65-83 :[article] TPE : possibilités et contraintes [texte imprimé] / Groupe Lycée Irem de Lyon, Auteur . - 2003 . - p. 65-83 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 65-83 :
Mots-clés : élève rôle de l'enseignant interdisciplinarité travail enseignement des mathématiques choix TPE (travaux personnels encadrés) / Résumé : Quel peut être l'apport des TPE ? La structuration des connaissances ; la structuration d'attitudes par rapport aux savoirs, des dispositions, des habitus et des attitudes liés aux aspects sociaux. Première approche : constats d'élèves et d'enseignants. Choix et délimitation du sujet. Raison du choix : affective ou sociale, évolution de 1ère à terminale, rencontre avec la complexité. L'élaboration d'une problématique. la place des mathématiques dans les TPE. La bonne intervention au bon moment. Le carnet de bord. Confrontation à des textes scientifiques. La soutenance. Le regard porté par les élèves sur leur activité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03016/IWR03016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et TPE : un enjeu important Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Andral, Auteur ; Joëlle Fontana, Auteur ; Jean-Pierre Robert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 97-111 : Langues : Français Mots-clés : élève autonomie : psychologie rôle de l'enseignant interdisciplinarité enseignement des mathématiques TPE (travaux personnels encadrés) contrat didactique Résumé : L'expérimentation des TPE pose de nombreuses questions. Celles de la pluridisciplinarité et de la place des mathématiques dans un tel dispositif. La difficulté est déjà de trouver un cadre où l'on puisse formuler ces questions, les définir.. La première question à poser est celle du contrat didactique. En effet le cadre institutionnel des TPE change profondément les pratiques dans lesquelles l'enseignant est détenteur d'un savoir qu'il doit transmettre à ses élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03017/IWR03017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 97-111 :[article] Mathématiques et TPE : un enjeu important [texte imprimé] / Luc Andral, Auteur ; Joëlle Fontana, Auteur ; Jean-Pierre Robert, Auteur . - 2003 . - p. 97-111 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 97-111 :
Mots-clés : élève autonomie : psychologie rôle de l'enseignant interdisciplinarité enseignement des mathématiques TPE (travaux personnels encadrés) contrat didactique Résumé : L'expérimentation des TPE pose de nombreuses questions. Celles de la pluridisciplinarité et de la place des mathématiques dans un tel dispositif. La difficulté est déjà de trouver un cadre où l'on puisse formuler ces questions, les définir.. La première question à poser est celle du contrat didactique. En effet le cadre institutionnel des TPE change profondément les pratiques dans lesquelles l'enseignant est détenteur d'un savoir qu'il doit transmettre à ses élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03017/IWR03017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral