[article] Titre : | L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Bouvet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 141-156 | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité pédagogie institutionnelle pédagogie différenciée cadre institutionnel inclusion scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) partenariat pédagogie de projet pédagogie de contrat pédagogie individualisée / référentiel institutionnel / trouble du comportement / unité d’enseignement | Résumé : | À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 141-156
[article] L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées [texte imprimé] / Jacques Bouvet, Auteur . - 2010 . - p. 141-156. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 141-156 Mots-clés : | interdisciplinarité pédagogie institutionnelle pédagogie différenciée cadre institutionnel inclusion scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) partenariat pédagogie de projet pédagogie de contrat pédagogie individualisée / référentiel institutionnel / trouble du comportement / unité d’enseignement | Résumé : | À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|