[article] Titre : | La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Ulma, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 45-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale | Résumé : | Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2532 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53
[article] La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2010 . - p. 45-53. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53 Mots-clés : | enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale | Résumé : | Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2532 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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