BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Être Handicap Information (Paris) . 74-75Le guide de la scolarité de la maternelle à l'universitéMention de date : 01/2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Votre école chez vous", une alternative temporaire / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : "Votre école chez vous", une alternative temporaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : "Votre Ecole chez vous" enseigne à domicile les matières principales aux enfants malades, accidentés ou handicapés. L'établissement, privé mais gratuit, dispense des cours allant du CP à la terminale.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 78-79[article] "Votre école chez vous", une alternative temporaire [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2005 . - p. 78-79.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 78-79
Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : "Votre Ecole chez vous" enseigne à domicile les matières principales aux enfants malades, accidentés ou handicapés. L'établissement, privé mais gratuit, dispense des cours allant du CP à la terminale. Les associations de parents / Gaëlle Desportes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Les associations de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Desportes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Les parents qui connaissent des difficultés dans l'intégration scolaire de leur enfant handicapé peuvent se tourner vers les associations spécialisées ou les associations de parents d'élèves. Ou mieux encore, combiner leur connaissance, les unes du handicap, les autres du système éducatif, pour mettre toutes les chances de leur côté.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 72-74[article] Les associations de parents [texte imprimé] / Gaëlle Desportes, Auteur . - 2005 . - p. 72-74.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 72-74
Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Les parents qui connaissent des difficultés dans l'intégration scolaire de leur enfant handicapé peuvent se tourner vers les associations spécialisées ou les associations de parents d'élèves. Ou mieux encore, combiner leur connaissance, les unes du handicap, les autres du système éducatif, pour mettre toutes les chances de leur côté. Auxiliaires de vie scolaire individualisés / Chantal Féminier in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Auxiliaires de vie scolaire individualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Féminier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Après dix années de gestion associative difficiles, le dispositif des AVS du Rhône a trouvé un nouveau souffle.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 66-67[article] Auxiliaires de vie scolaire individualisés [texte imprimé] / Chantal Féminier, Auteur . - 2005 . - p. 66-67.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 66-67
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Après dix années de gestion associative difficiles, le dispositif des AVS du Rhône a trouvé un nouveau souffle. Les auxiliaires de vie scolaire / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Les auxiliaires de vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) interviennent pour accompagner et aider individuellement ou collectivement les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire dans les établissements de l'Education nationale.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 60-61[article] Les auxiliaires de vie scolaire [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 60-61
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) interviennent pour accompagner et aider individuellement ou collectivement les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire dans les établissements de l'Education nationale. Une prise en charge pas très académique / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Une prise en charge pas très académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Du rectorat à l'académie, seuls les inspecteurs de l'Education nationale à l'adaptation et à l'intégration scolaire (IEN-AIS) font office de conseillers à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 59[article] Une prise en charge pas très académique [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 59.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 59
Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Du rectorat à l'académie, seuls les inspecteurs de l'Education nationale à l'adaptation et à l'intégration scolaire (IEN-AIS) font office de conseillers à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Le rôle croissant de l'IUFM / Michel André in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Le rôle croissant de l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel André, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : De la maternelle au lycée, la formation des enseignants, initiale ou spécifique, est dispensée par les IUFM. Comment s'organise concrètement leur formation à l'intégration scolaire d'élèves handicapés?
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 56-58[article] Le rôle croissant de l'IUFM [texte imprimé] / Michel André, Auteur . - 2005 . - p. 56-58.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 56-58
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Résumé : De la maternelle au lycée, la formation des enseignants, initiale ou spécifique, est dispensée par les IUFM. Comment s'organise concrètement leur formation à l'intégration scolaire d'élèves handicapés? Enseignement oraliste pour les déficients auditifs à Paris / Nadia Kantara in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Enseignement oraliste pour les déficients auditifs à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Kantara, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : A Paris, depuis plus de trente ans, le collège Jean-Baptiste Poquelin accueille des jeunes déficients auditifs dans le cadre d'une structure pédagogique adaptée intitulée "Unité Pédagogique d'Intégration" (UPI), et depuis peu dans des classes "ordinaires".
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 50-51[article] Enseignement oraliste pour les déficients auditifs à Paris [texte imprimé] / Nadia Kantara, Auteur . - 2005 . - p. 50-51.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 50-51
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : A Paris, depuis plus de trente ans, le collège Jean-Baptiste Poquelin accueille des jeunes déficients auditifs dans le cadre d'une structure pédagogique adaptée intitulée "Unité Pédagogique d'Intégration" (UPI), et depuis peu dans des classes "ordinaires". Réussir sa scolarité malgré la maladie / Véronique Vigne-Lepage in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Réussir sa scolarité malgré la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vigne-Lepage, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Le collège lycée Elie Vignal, à Caluire, près de Lyon, offre à des enfants nécessitant des soins ou dont la maldie n'est pas stabilisée la possibilité de poursuivre les programmes de l'Education nationale en ses locaux, à l'hôpital, ou à domicile.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 48-49[article] Réussir sa scolarité malgré la maladie [texte imprimé] / Véronique Vigne-Lepage, Auteur . - 2005 . - p. 48-49.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 48-49
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Le collège lycée Elie Vignal, à Caluire, près de Lyon, offre à des enfants nécessitant des soins ou dont la maldie n'est pas stabilisée la possibilité de poursuivre les programmes de l'Education nationale en ses locaux, à l'hôpital, ou à domicile. L'UPI d'avant l'UPI / Cécile Coldefy in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : L'UPI d'avant l'UPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Coldefy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire aberration chromosomique Résumé : Le collège Pierre Mendès-France de Riom a constitué la première expérience, en 1990, d'accueil d'une classe pour enfants trisomiques 21 dans un collège traditionnel. Elle a servi de modèle aux UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration) d'aujourd'hui et elle poursuit son action d'intégration collective, sous le signe de l'éducation à l'autonomie et de l'"inclusion" concertée...
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 46-47[article] L'UPI d'avant l'UPI [texte imprimé] / Cécile Coldefy, Auteur . - 2005 . - p. 46-47.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 46-47
Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire aberration chromosomique Résumé : Le collège Pierre Mendès-France de Riom a constitué la première expérience, en 1990, d'accueil d'une classe pour enfants trisomiques 21 dans un collège traditionnel. Elle a servi de modèle aux UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration) d'aujourd'hui et elle poursuit son action d'intégration collective, sous le signe de l'éducation à l'autonomie et de l'"inclusion" concertée... Des solutions pour les enfants pour les enfants épileptiques / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Des solutions pour les enfants pour les enfants épileptiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation épilepsie Résumé : Un tiers des enfants épileptiques rencontrent des difficultés en cours de scolarité et peuvent être handicapés par des troubles de l'apprentissage qui varient notamment selon le type d'épilepsie dont ils souffrent. Le SESSAD "L'Essor" joue auprès d'eux un rôle de soutien, tandis que des établissements spécialisés encadrent les jeunes lorsqu'ils ne peuvent plus bénéficier d'une intégration scolaire en milieu ordinaire.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 44-45[article] Des solutions pour les enfants pour les enfants épileptiques [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2005 . - p. 44-45.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 44-45
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation épilepsie Résumé : Un tiers des enfants épileptiques rencontrent des difficultés en cours de scolarité et peuvent être handicapés par des troubles de l'apprentissage qui varient notamment selon le type d'épilepsie dont ils souffrent. Le SESSAD "L'Essor" joue auprès d'eux un rôle de soutien, tandis que des établissements spécialisés encadrent les jeunes lorsqu'ils ne peuvent plus bénéficier d'une intégration scolaire en milieu ordinaire. Les Instituts médico-sociaux / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Les Instituts médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire est jugée impossible, les structures médico-sociales offrent une prise en charge globale à vocation scolaire, éducative et thérapeutique. Elle concerne encore aujourd'hui plus de 100 000 enfants et adolescents handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 40-41[article] Les Instituts médico-sociaux [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 40-41
Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire est jugée impossible, les structures médico-sociales offrent une prise en charge globale à vocation scolaire, éducative et thérapeutique. Elle concerne encore aujourd'hui plus de 100 000 enfants et adolescents handicapés. Le SESSAD, passerelle entre le spécialisé et l'ordinaire / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Le SESSAD, passerelle entre le spécialisé et l'ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire service d'éducation spéciale et de soins à domicile Résumé : Les Services d' Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) font partie des aides à la scolarisation des jeunes handicapés de 0 à 20 ans prévues par la loi de 1975. Avec le développement de l'intégration en milieu ordinaire, les SESSAD sont amenés aujourd'hui à jouer un rôle très important.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 39[article] Le SESSAD, passerelle entre le spécialisé et l'ordinaire [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 39.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 39
Mots-clés : handicap intégration scolaire service d'éducation spéciale et de soins à domicile Résumé : Les Services d' Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) font partie des aides à la scolarisation des jeunes handicapés de 0 à 20 ans prévues par la loi de 1975. Avec le développement de l'intégration en milieu ordinaire, les SESSAD sont amenés aujourd'hui à jouer un rôle très important. Les structures de l'enseignement adapté du second degré / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Les structures de l'enseignement adapté du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire EREA (établissement régional d'enseignement adapté) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Les Sections d' Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et les Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA) sont des structures du second degré dépendant de l'Education nationale. Elles accueillent, parmi un public très hétérogène, des enfants et adolescents handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 38[article] Les structures de l'enseignement adapté du second degré [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 38.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 38
Mots-clés : handicap intégration scolaire EREA (établissement régional d'enseignement adapté) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Les Sections d' Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et les Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA) sont des structures du second degré dépendant de l'Education nationale. Elles accueillent, parmi un public très hétérogène, des enfants et adolescents handicapés. CLIS et UPI : une scolarisation spécialisée dans des établissements ordinaires / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : CLIS et UPI : une scolarisation spécialisée dans des établissements ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) Résumé : Les Classesd'Intégration Scolaire (CLIS) dans le primaire et les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) dans le secondaire permettent d'accueillir au sein d'un établissement ordinaire de petits groupes d'enfants présentant le même type de handicap.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 36-37[article] CLIS et UPI : une scolarisation spécialisée dans des établissements ordinaires [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 36-37
Mots-clés : handicap intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) UPI (unité pédagogique d'intégration) Résumé : Les Classesd'Intégration Scolaire (CLIS) dans le primaire et les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) dans le secondaire permettent d'accueillir au sein d'un établissement ordinaire de petits groupes d'enfants présentant le même type de handicap. L'organisation de la scolarisation des jeunes en situation de handicap in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : L'organisation de la scolarisation des jeunes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Parcours de scolarité possibles. Type de scolarisation. Lieux de scolarisation. Ministère de tutelle.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 34-35[article] L'organisation de la scolarisation des jeunes en situation de handicap [texte imprimé] . - 2005 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 34-35
Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Parcours de scolarité possibles. Type de scolarisation. Lieux de scolarisation. Ministère de tutelle. Paroles d'enfants sur l'intégration scolaire : "C'est magnifique" / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Paroles d'enfants sur l'intégration scolaire : "C'est magnifique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap auditif Résumé : Comment les écoliers vivent-ils la présence d'un enfant différent dans leur classe? Grâce au service COD.A.L.I (Codage Audition Langage Intégration), des jeunes jusqu'à vingt ans, quel que soit leur degré de surdité, peuvent suivre leur scolarité en milieu ordinaire. Le point de vue de leurs camarades.Les clés du code LPC.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 32-33[article] Paroles d'enfants sur l'intégration scolaire : "C'est magnifique" [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2005 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 32-33
Mots-clés : scolarisation handicap auditif Résumé : Comment les écoliers vivent-ils la présence d'un enfant différent dans leur classe? Grâce au service COD.A.L.I (Codage Audition Langage Intégration), des jeunes jusqu'à vingt ans, quel que soit leur degré de surdité, peuvent suivre leur scolarité en milieu ordinaire. Le point de vue de leurs camarades.Les clés du code LPC. Scolariser son enfants handicapé mental : le parcours du combattant / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Scolariser son enfants handicapé mental : le parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap mental Résumé : Selon la loi, tout enfant doit être scolarisé. Malheureusement, à la rentrée 2004, plus de 10000 enfants handicapés n'ont pas pu exercer ce droit. Trouver une école pour son enfant reste un long chemin semé d'embûches. témoignage d'une maman.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 30-31[article] Scolariser son enfants handicapé mental : le parcours du combattant [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2005 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 30-31
Mots-clés : scolarisation handicap mental Résumé : Selon la loi, tout enfant doit être scolarisé. Malheureusement, à la rentrée 2004, plus de 10000 enfants handicapés n'ont pas pu exercer ce droit. Trouver une école pour son enfant reste un long chemin semé d'embûches. témoignage d'une maman. Intégrer dès le plus jeune âge / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Intégrer dès le plus jeune âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation relation sociale intégration scolaire Résumé : Le Centre d'Assistance Educative du tout-petit (CAE) joue un rôle déterminant pour l'orientation en établissements spécialisés ou l'intégration en milieu ordinaire des jeunes enfants handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 28-29[article] Intégrer dès le plus jeune âge [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2005 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 28-29
Mots-clés : handicap scolarisation relation sociale intégration scolaire Résumé : Le Centre d'Assistance Educative du tout-petit (CAE) joue un rôle déterminant pour l'orientation en établissements spécialisés ou l'intégration en milieu ordinaire des jeunes enfants handicapés. Les premiers pas vers l'école / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Les premiers pas vers l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Très attendues par les parents, l'inscription d'un enfant handicapé à l'école et son intégration scolaire précoce sont deux étapes capitales qu'il s'agit de bien préparer.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 24-25[article] Les premiers pas vers l'école [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 24-25
Mots-clés : handicap scolarisation intégration scolaire Résumé : Très attendues par les parents, l'inscription d'un enfant handicapé à l'école et son intégration scolaire précoce sont deux étapes capitales qu'il s'agit de bien préparer. A quoi servent les CDES? / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : A quoi servent les CDES? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Les Commissions Départementales d'Education Spéciale (CDES) ont pour mission de choisir le type d'accueil le plus approprié, établissement scolaire ou médico-social, pour les enfants handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 22-23[article] A quoi servent les CDES? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 22-23
Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Les Commissions Départementales d'Education Spéciale (CDES) ont pour mission de choisir le type d'accueil le plus approprié, établissement scolaire ou médico-social, pour les enfants handicapés. Le coût de la scolarisation des enfants handicapés / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Le coût de la scolarisation des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Dans son rapport "La vie avec un handicap" de Juin 2003, la Cour des comptes s'est intéressée au coût de la scolarisation de l'enfant handicapé en milieu ordinaire et en établissement médico-social.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 21[article] Le coût de la scolarisation des enfants handicapés [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 21.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 21
Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Dans son rapport "La vie avec un handicap" de Juin 2003, la Cour des comptes s'est intéressée au coût de la scolarisation de l'enfant handicapé en milieu ordinaire et en établissement médico-social. Une histoire pleine de bruit et de fureur... / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Une histoire pleine de bruit et de fureur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Pour appréhender la scolarité des enfants et adolescents handicapés, comprendre sa prise en charge bicéphale "éducation et santé" et dépister ses dysfonctionnements, enfin pour améliorer la situation, ermontée dans l'histoire du XXe siècle.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 16-17[article] Une histoire pleine de bruit et de fureur... [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 16-17
Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Pour appréhender la scolarité des enfants et adolescents handicapés, comprendre sa prise en charge bicéphale "éducation et santé" et dépister ses dysfonctionnements, enfin pour améliorer la situation, ermontée dans l'histoire du XXe siècle. Le cadre juridique s'affirme / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Le cadre juridique s'affirme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Depuis trente ans, la scolarisation des élèves handicapés s'affirme comme un droit fondamental pour l'enfant et un devoir tout aussi fondamental pour l'école. Une évolution que traduisent les dispositions légales.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 15[article] Le cadre juridique s'affirme [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 15.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 15
Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Depuis trente ans, la scolarisation des élèves handicapés s'affirme comme un droit fondamental pour l'enfant et un devoir tout aussi fondamental pour l'école. Une évolution que traduisent les dispositions légales. Le point sur la rentrée 2004-2005 / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Le point sur la rentrée 2004-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : L'amélioration de l'accueil et de la scolarisation des élèves handicapés, notamment dans le second degré, faitt partie des quatre axes prioritaires de l'année 2004-2005 définis par le ministre.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 12-14[article] Le point sur la rentrée 2004-2005 [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 12-14
Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : L'amélioration de l'accueil et de la scolarisation des élèves handicapés, notamment dans le second degré, faitt partie des quatre axes prioritaires de l'année 2004-2005 définis par le ministre. Pour un environnement adapté. Des solutions pour différents handicaps / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Pour un environnement adapté. Des solutions pour différents handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Les outils adaptés mis à la disposition des élèves présentant des besoins spécifiques montrent leur véritable efficacité dans un environnement lui-même adapté. Les nouvelles technologies, l'informatique et l'électronique offrent de nombreuses solutions aux élèves handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 88-89[article] Pour un environnement adapté. Des solutions pour différents handicaps [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 88-89.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 88-89
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Les outils adaptés mis à la disposition des élèves présentant des besoins spécifiques montrent leur véritable efficacité dans un environnement lui-même adapté. Les nouvelles technologies, l'informatique et l'électronique offrent de nombreuses solutions aux élèves handicapés. Travailler sur les handicaps de l'université in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Travailler sur les handicaps de l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 94-95 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire université Résumé : Aux universités de Clermont-Ferrand le Service Inter-Universitaire Handicap (SIUH) encourage les personnes handicapées à accéder aux études universitaires. Un double pari : étudier et trouver un emploi à la hauteur de son parcours.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 94-95[article] Travailler sur les handicaps de l'université [texte imprimé] . - 2005 . - p. 94-95.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 94-95
Mots-clés : handicap intégration scolaire université Résumé : Aux universités de Clermont-Ferrand le Service Inter-Universitaire Handicap (SIUH) encourage les personnes handicapées à accéder aux études universitaires. Un double pari : étudier et trouver un emploi à la hauteur de son parcours. Comment nos voisins européens scolarisent-ils leurs enfants handicapés? / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Comment nos voisins européens scolarisent-ils leurs enfants handicapés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 98-99 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Sur ses principes de non-discrimination et d'éducation pour tous, l'Europe de l'intégration scolaire reste à construire. Dans les Etats membres, trois grands modèles d'organisation existent aujourd'hui.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 98-99[article] Comment nos voisins européens scolarisent-ils leurs enfants handicapés? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2005 . - p. 98-99.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 98-99
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation Résumé : Sur ses principes de non-discrimination et d'éducation pour tous, l'Europe de l'intégration scolaire reste à construire. Dans les Etats membres, trois grands modèles d'organisation existent aujourd'hui. Les joies de la glisse / Gérard Marinier in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Les joies de la glisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Marinier Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.116 Langues : Français Mots-clés : handicap ski neige Résumé : Depuis quelques années, on commence à mieux répondre au désir des personnes handicapées de profiter des plaisirs de la neige. C'est ainsi qu'est né le ski adapté. Les massifs de Savoie en sont le meilleur exemple
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p.116[article] Les joies de la glisse [texte imprimé] / Gérard Marinier . - 2005 . - p.116.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p.116
Mots-clés : handicap ski neige Résumé : Depuis quelques années, on commence à mieux répondre au désir des personnes handicapées de profiter des plaisirs de la neige. C'est ainsi qu'est né le ski adapté. Les massifs de Savoie en sont le meilleur exemple