BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°2005-4 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Difficultés et troubles du langage / Dominique de Peslouan in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Difficultés et troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Peslouan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-35 : Langues : Français Mots-clés : trouble de la parole langage dyslexie assistance Résumé : Distinction entre difficultés et troubles du langage. A travers une analyse des dernières préconisations ministérielles, en matière de troubles spécifiques du langage mais aussi d'aides spécialisées, dénonciation des attaques des RASED, dispositif qui permet de prendre en compte l'enfant dans sa difficulté ordinaire dans "l'apprendre". Entre le tout pédagogique comme solution faussement généralisable et le tout médical, les dernières recommandations ne laissent pas de place à l'accompagnement et à l'aide apportée à un enfant en souffrance à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 13-35 :[article] Difficultés et troubles du langage [texte imprimé] / Dominique de Peslouan, Auteur . - 2005 . - p. 13-35 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 13-35 :
Mots-clés : trouble de la parole langage dyslexie assistance Résumé : Distinction entre difficultés et troubles du langage. A travers une analyse des dernières préconisations ministérielles, en matière de troubles spécifiques du langage mais aussi d'aides spécialisées, dénonciation des attaques des RASED, dispositif qui permet de prendre en compte l'enfant dans sa difficulté ordinaire dans "l'apprendre". Entre le tout pédagogique comme solution faussement généralisable et le tout médical, les dernières recommandations ne laissent pas de place à l'accompagnement et à l'aide apportée à un enfant en souffrance à l'école. Fatigue subjective et sentiments d'autodétermination et de compétence à l'école : étude auprès d'enfants de CM1 et CM2 / Alain Guerrien in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Fatigue subjective et sentiments d'autodétermination et de compétence à l'école : étude auprès d'enfants de CM1 et CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guerrien, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-52 : Langues : Français Mots-clés : motivation sentiment compétence : psychologie santé surmenage Résumé : Lien entre la fatigue ressentie par les enfants et leur motivation à l'école. Les résultats de cette étude réalisée auprès d'enfants de CM1 et CM2 font apparaître des corrélations négatives significatives entre la fatigue ressentie et les variables motivationnelles : plus l'enfant se sent compétent et autodéterminé dans le cadre scolaire, moins il ressent de fatigue générale et de fatigue mentale.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 37-52 :[article] Fatigue subjective et sentiments d'autodétermination et de compétence à l'école : étude auprès d'enfants de CM1 et CM2 [texte imprimé] / Alain Guerrien, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur . - 2005 . - p. 37-52 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 37-52 :
Mots-clés : motivation sentiment compétence : psychologie santé surmenage Résumé : Lien entre la fatigue ressentie par les enfants et leur motivation à l'école. Les résultats de cette étude réalisée auprès d'enfants de CM1 et CM2 font apparaître des corrélations négatives significatives entre la fatigue ressentie et les variables motivationnelles : plus l'enfant se sent compétent et autodéterminé dans le cadre scolaire, moins il ressent de fatigue générale et de fatigue mentale. A l'origine d'un "rapt" didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une ZEP des Quartiers Nord de Marseilles / Dany Maucot in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : A l'origine d'un "rapt" didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une ZEP des Quartiers Nord de Marseilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Maucot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-70 : Langues : Français Mots-clés : désir connaissance nécessité (philosophie) finalité Résumé : Question du désir de savoir et de sa réalisation dans le cadre scolaire. L'enseignant est-il en mesure face au groupe, avec les contraintes de contenu à appréhender, des rythmes d'acquisition et des délais impartis de pouvoir repérer ce qu'il en est du désir de savoir de chacun de ses élèves ? Que connaît-il lui-même de son propre rapport au savoir ? Quels effets attendre sur le sentiment de soi et le désir de l'élève ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 53-70 :[article] A l'origine d'un "rapt" didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une ZEP des Quartiers Nord de Marseilles [texte imprimé] / Dany Maucot, Auteur . - 2005 . - p. 53-70 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 53-70 :
Mots-clés : désir connaissance nécessité (philosophie) finalité Résumé : Question du désir de savoir et de sa réalisation dans le cadre scolaire. L'enseignant est-il en mesure face au groupe, avec les contraintes de contenu à appréhender, des rythmes d'acquisition et des délais impartis de pouvoir repérer ce qu'il en est du désir de savoir de chacun de ses élèves ? Que connaît-il lui-même de son propre rapport au savoir ? Quels effets attendre sur le sentiment de soi et le désir de l'élève ? Le rôle des représentations analogiques dans la problématique dépressive / Dany Maucot in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Le rôle des représentations analogiques dans la problématique dépressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Maucot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 71-85 : Langues : Français Mots-clés : formation symbole préadolescence Résumé : Repérage parmi une population de six pré-adolescents répertoriés comme "ayant une pathologie limite avec fond dépressif important" des marques de difficultés langagières et du recours privilégié à des représentations analogiques. Ces difficultés sont à mettre en lien avec la phase développementale en référence au concept kleinien de "position dépressive", position qui n'a pas été élaborée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 71-85 :[article] Le rôle des représentations analogiques dans la problématique dépressive [texte imprimé] / Dany Maucot, Auteur . - 2005 . - p. 71-85 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 71-85 :
Mots-clés : formation symbole préadolescence Résumé : Repérage parmi une population de six pré-adolescents répertoriés comme "ayant une pathologie limite avec fond dépressif important" des marques de difficultés langagières et du recours privilégié à des représentations analogiques. Ces difficultés sont à mettre en lien avec la phase développementale en référence au concept kleinien de "position dépressive", position qui n'a pas été élaborée. Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" / Alain Nesme in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nesme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-100 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant étude psychologique Résumé : Problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par là des situations présentant un certain nombre de caractéristiques : il s'agit d'enfant souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante ; ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents ; ces situations impliquent le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant ; enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 87-100 :[article] Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" [texte imprimé] / Alain Nesme, Auteur . - 2005 . - p. 87-100 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 87-100 :
Mots-clés : relation parent-enfant étude psychologique Résumé : Problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par là des situations présentant un certain nombre de caractéristiques : il s'agit d'enfant souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante ; ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents ; ces situations impliquent le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant ; enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents.