BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 72Bulletin N°72Mention de date : 07/2008 Paru le : 01/07/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 / Dominique Guin in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : enseignant expérience dispositif ressource documentaire transmission Résumé : A partir d'une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, explication de la démarche du SFoDEM : conception d'un dispositif permettant à la fois l'émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d'un vivier de ressources partagées. Présentation ensuite d'un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d'autres, leur propre parcours de conception de ressources. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08010/IWR08010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 5-24[article] Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 [texte imprimé] / Dominique Guin, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignant expérience dispositif ressource documentaire transmission Résumé : A partir d'une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, explication de la démarche du SFoDEM : conception d'un dispositif permettant à la fois l'émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d'un vivier de ressources partagées. Présentation ensuite d'un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d'autres, leur propre parcours de conception de ressources. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08010/IWR08010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes / Mireille Sauter in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Sauter, Auteur ; Marie Claire Combes, Auteur ; Aurélia de Crozals Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-45 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique recherche collaborative résolution communauté d'enseignants Résumé : Description du processus complexe et fructueux qui a conduit l'Irem de Montpellier à proposer la résolution collaborative de problèmes ouverts, simultanément (à l'aide d'une plateforme virtuelle) à de nombreuses classes. Récit du travail préparatoire, de la conception des problèmes, de l'investissement des classes et du plaisir partagé des élèves et des enseignants dans cette démarche d'avenir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08014/IWR08014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 25-45[article] Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes [texte imprimé] / Mireille Sauter, Auteur ; Marie Claire Combes, Auteur ; Aurélia de Crozals . - 2008 . - p. 25-45.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 25-45
Mots-clés : problème mathématique recherche collaborative résolution communauté d'enseignants Résumé : Description du processus complexe et fructueux qui a conduit l'Irem de Montpellier à proposer la résolution collaborative de problèmes ouverts, simultanément (à l'aide d'une plateforme virtuelle) à de nombreuses classes. Récit du travail préparatoire, de la conception des problèmes, de l'investissement des classes et du plaisir partagé des élèves et des enseignants dans cette démarche d'avenir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08014/IWR08014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) / Gilles Aldon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Caroline Bardini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-78 Langues : Français Mots-clés : expérimentation calculatrice recherche collaborative mutualisation ressource pédagogique Résumé : Présentation de la recherche collaborative menée par trois équipes (INRP et IREM de Lyon, Montpellier et Paris) expérimentant une nouvelle calculatrice de Texas Instruments qui offre de nouvelles possibilités pour le travail mathématique. La recherche porte sur les conditions de la mutualisation des ressources pédagogiques conçues par les trois équipes, sur les apprentissages réalisés par les élèves et sur l'investissement des élèves dans l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08012/IWR08012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 51-78[article] Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Caroline Bardini, Auteur . - 2008 . - p. 51-78.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 51-78
Mots-clés : expérimentation calculatrice recherche collaborative mutualisation ressource pédagogique Résumé : Présentation de la recherche collaborative menée par trois équipes (INRP et IREM de Lyon, Montpellier et Paris) expérimentant une nouvelle calculatrice de Texas Instruments qui offre de nouvelles possibilités pour le travail mathématique. La recherche porte sur les conditions de la mutualisation des ressources pédagogiques conçues par les trois équipes, sur les apprentissages réalisés par les élèves et sur l'investissement des élèves dans l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08012/IWR08012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe / Laurent Hivon in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hivon, Auteur ; Manuel Pean, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-102 Langues : Français Mots-clés : expérimentation calculatrice travail de groupe en éducation Résumé : L'expérimentation au niveau lycée d'un réseau de calculatrices par une équipe de l'IREM d'Orléans, en partenariat avec l'INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l'intelligence collective de la classe. Description des étapes de ce travail et de comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08013/IWR08013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 79-102[article] D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe [texte imprimé] / Laurent Hivon, Auteur ; Manuel Pean, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 79-102.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 79-102
Mots-clés : expérimentation calculatrice travail de groupe en éducation Résumé : L'expérimentation au niveau lycée d'un réseau de calculatrices par une équipe de l'IREM d'Orléans, en partenariat avec l'INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l'intelligence collective de la classe. Description des étapes de ce travail et de comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08013/IWR08013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral