BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 78Bulletin N°78Mention de date : 12/2008 Paru le : 01/12/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre / Lalina Coulange in Petit X, 78 (12/2008)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23[article] Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur . - 2008 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23
Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers / Denise Grenier in Petit X, 78 (12/2008)
[article]
Titre : L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-52 Langues : Français Mots-clés : caractéristique géométrie de l'espace polyèdre régulier angle dièdre construction preuve Résumé : Compte rendu de l'étude didactique d'une situation d'exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d'université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L'analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu'il n'existe que cinq polyèdres réguliers. L'angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le noeud de cette confrontation et le principal obstacle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x3_1560935228314-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 26-52[article] L'angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2008 . - p. 26-52.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 26-52
Mots-clés : caractéristique géométrie de l'espace polyèdre régulier angle dièdre construction preuve Résumé : Compte rendu de l'étude didactique d'une situation d'exploration des solides de Platon. La situation est basée sur une mise en relation des activités de définition, de construction et de preuve. Elle a été expérimentée avec des étudiants d'université en mathématiques et en enseignement des mathématiques, en France et au Québec. L'analyse des productions des étudiants montre la nécessité pour eux de confronter leurs connaissances pratiques et théoriques pour accéder à la preuve qu'il n'existe que cinq polyèdres réguliers. L'angle dièdre, élément fondamental de la preuve, y apparaît à la fois comme le noeud de cette confrontation et le principal obstacle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x3_1560935228314-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-78 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78[article] Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2008 . - p. 53-78.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78
Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral