[article] Titre : | Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
| Mots-clés : | progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi | Résumé : | La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2217 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61
[article] Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université [texte imprimé] . - 2010 . - p. 43-61. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61 Catégories : | 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
| Mots-clés : | progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi | Résumé : | La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2217 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|