BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 122Bulletin N°122Mention de date : 04/2005 Paru le : 01/04/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEn route pour la piscine / Equipe de l'école maternelle d'application E. Vaillant Marseille in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : En route pour la piscine Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de l'école maternelle d'application E. Vaillant Marseille, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation situation pédagogique acquisition de connaissances développement psychique Résumé : Réflexion sur la place et l'importance du contexte (information des parents et des enfants) et des autres activités menées à l'école maternelle (lecture, expression orale et écrite) pour aider l'enfant à prendre conscience de soi et de ses capacités dans un milieu inhabituel (l'eau, la piscine) et à investir le savoir nager.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.27-29[article] En route pour la piscine [texte imprimé] / Equipe de l'école maternelle d'application E. Vaillant Marseille, Auteur . - 2005 . - p.27-29.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.27-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation situation pédagogique acquisition de connaissances développement psychique Résumé : Réflexion sur la place et l'importance du contexte (information des parents et des enfants) et des autres activités menées à l'école maternelle (lecture, expression orale et écrite) pour aider l'enfant à prendre conscience de soi et de ses capacités dans un milieu inhabituel (l'eau, la piscine) et à investir le savoir nager. Les intelligences plurielles / Maurizio Sibilio in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Les intelligences plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Sibilio, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-8 Note générale : Bibliographie, schémas, statistiques, tableaux. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique pédagogie cognitive EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conditions et résultats d'une recherche-action menée en 1999-2000 sur "Les nouvelles méthodologies pour l'apprentissage de l'éducation motrice" auprès d'étudiants se préparant au professorat du premier degré. Les interactions entre les intelligences corporelle, spatiale et logico-mathématique.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.5-8[article] Les intelligences plurielles [texte imprimé] / Maurizio Sibilio, Auteur . - 2005 . - p.5-8.
Bibliographie, schémas, statistiques, tableaux.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.5-8
Mots-clés : démarche didactique pédagogie cognitive EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conditions et résultats d'une recherche-action menée en 1999-2000 sur "Les nouvelles méthodologies pour l'apprentissage de l'éducation motrice" auprès d'étudiants se préparant au professorat du premier degré. Les interactions entre les intelligences corporelle, spatiale et logico-mathématique. Explorer le corps à corps / Germain Tilagone in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Explorer le corps à corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Tilagone, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychique lutte (sport) Résumé : Jeux de lutte, au cycle 2. Fiche présentant des situations pédagogiques permettant d'investir un répertoire d'actions inhabituelles de contact dans un cadre réglementé. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.21-22[article] Explorer le corps à corps [texte imprimé] / Germain Tilagone, Auteur . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) développement psychique lutte (sport) Résumé : Jeux de lutte, au cycle 2. Fiche présentant des situations pédagogiques permettant d'investir un répertoire d'actions inhabituelles de contact dans un cadre réglementé. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action. Progresser avec les crosses / Céline Albert in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Progresser avec les crosses Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Albert, Auteur ; Emilie Pascail, Auteur ; Christophe Ruiz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Jeux de crosse, au cycle 3. Module d'apprentissage en quelques séances. Objectifs : développer les compétences relatives au jeu collectif en intégrant les contraintes spécifiques liées au matériel (crosse). Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : appliquer et construire des principes de vie collective. Schémas.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.23-24[article] Progresser avec les crosses [texte imprimé] / Céline Albert, Auteur ; Emilie Pascail, Auteur ; Christophe Ruiz, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Jeux de crosse, au cycle 3. Module d'apprentissage en quelques séances. Objectifs : développer les compétences relatives au jeu collectif en intégrant les contraintes spécifiques liées au matériel (crosse). Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : appliquer et construire des principes de vie collective. Schémas. Des formes et des couleurs / Jean-Michel Allanic in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Des formes et des couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Allanic, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) outil pédagogique développement psychomoteur petite enfance Résumé : Emploi du petit matériel, en très petite section, cycle 1. Conseils et exemples de mise en oeuvre. Les objectifs, les compétences spécifiques et transversales.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.17-18[article] Des formes et des couleurs [texte imprimé] / Jean-Michel Allanic, Auteur . - 2005 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) outil pédagogique développement psychomoteur petite enfance Résumé : Emploi du petit matériel, en très petite section, cycle 1. Conseils et exemples de mise en oeuvre. Les objectifs, les compétences spécifiques et transversales. Des statues aux acrobates / Equipe EPS 1 du Cantal in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Des statues aux acrobates Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle perception de soi développement psychomoteur Résumé : Activités gymniques, au cycle 1. Fiche présentant un module d'apprentissage en acrosport. Les objectifs pour connaître son corps, contrôler ses déplacements, être attentif à son partenaire, conserver une posture, améliorer son équilibre, varier ou diminuer ses appuis ; les compétences spécifiques et transversales. Bibliographie, schémas.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.15-16[article] Des statues aux acrobates [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle perception de soi développement psychomoteur Résumé : Activités gymniques, au cycle 1. Fiche présentant un module d'apprentissage en acrosport. Les objectifs pour connaître son corps, contrôler ses déplacements, être attentif à son partenaire, conserver une posture, améliorer son équilibre, varier ou diminuer ses appuis ; les compétences spécifiques et transversales. Bibliographie, schémas. On a golf course / Lionel Bruneau in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : On a golf course Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur ; Véronique Filipe, Auteur ; Canella, Illustrateur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue golf Résumé : Différentes situations sur un parcours de golf, présentées en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Objectifs : apprentissage du vocabulaire spécifique du golf, utilisé pendant l'activité en s'adressant à son partenaire.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.14[article] On a golf course [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur ; Véronique Filipe, Auteur ; Canella, Illustrateur . - 2005 . - p.14.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue golf Résumé : Différentes situations sur un parcours de golf, présentées en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Objectifs : apprentissage du vocabulaire spécifique du golf, utilisé pendant l'activité en s'adressant à son partenaire. Les lancers / Thierry Blancon in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Les lancers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blancon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme Résumé : Techniques pour le lancer de poids, de javelot, de disque et de marteau : tenue et lâché de l'engin, phase de double appui, prise d'élan. Conseils pour enseigner les lancers à l'école élémentaire : engins adaptés, formes de travail, contenu des séances, comportements attendus, évaluation. Conseils de sécurité. Rappel historique. Schémas.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.11-13[article] Les lancers [texte imprimé] / Thierry Blancon, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.11-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme Résumé : Techniques pour le lancer de poids, de javelot, de disque et de marteau : tenue et lâché de l'engin, phase de double appui, prise d'élan. Conseils pour enseigner les lancers à l'école élémentaire : engins adaptés, formes de travail, contenu des séances, comportements attendus, évaluation. Conseils de sécurité. Rappel historique. Schémas. Objectif classes de découvertes in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Objectif classes de découvertes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte objectif d'enseignement Résumé : Rappel historique, enjeux et objectifs des classes de découvertes depuis 1953. Intérêt pédagogique des projets pour les classes. Perspectives et changements apportés par la circulaire de 2005. Témoignages. Graphiques.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.9-10[article] Objectif classes de découvertes [texte imprimé] . - 2005 . - p.9-10.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.9-10
Mots-clés : classe de découverte objectif d'enseignement Résumé : Rappel historique, enjeux et objectifs des classes de découvertes depuis 1953. Intérêt pédagogique des projets pour les classes. Perspectives et changements apportés par la circulaire de 2005. Témoignages. Graphiques. Nos jeux de foot / Manu Keita in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Nos jeux de foot Type de document : texte imprimé Auteurs : Manu Keita, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football relation entre élèves Résumé : Jeux collectifs (football), au cycle 2. Fiche présentant des situations pour pousser les élèves à collaborer afin de réussir des passes pour atteindre le but, malgré les adversaires. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : construire un projet d'action. Bibliographie, schémas.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.19-20[article] Nos jeux de foot [texte imprimé] / Manu Keita, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football relation entre élèves Résumé : Jeux collectifs (football), au cycle 2. Fiche présentant des situations pour pousser les élèves à collaborer afin de réussir des passes pour atteindre le but, malgré les adversaires. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : construire un projet d'action. Bibliographie, schémas. Le jeu de l'oie des nageurs / Josiane Eyraud in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Le jeu de l'oie des nageurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Eyraud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Exemple d'animation sportive mise en place à la fin d'un cycle d'activités aquatiques, avec des élèves de CE1 et de CE2 : principe, dispositif, préparation, déroulement, bilan. Encadré : présentation des ateliers proposés au cours de la rencontre.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.33-35[article] Le jeu de l'oie des nageurs [texte imprimé] / Josiane Eyraud, Auteur . - 2005 . - p.33-35.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.33-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Exemple d'animation sportive mise en place à la fin d'un cycle d'activités aquatiques, avec des élèves de CE1 et de CE2 : principe, dispositif, préparation, déroulement, bilan. Encadré : présentation des ateliers proposés au cours de la rencontre. A l'école de l'aviron / Catherine Bruneau in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : A l'école de l'aviron Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruneau, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aviron Résumé : Repères techniques et pédagogiques pour la pratique scolaire de l'aviron : dispositif (sécurité, matériel, encadrement) et composantes de l'activité (assurer sa sécurité, s'équilibrer, se propulser, diriger et déplacer son bateau). Connaissances à construire et mise en oeuvre concernant la sécurité, le matériel, le milieu et les éléments naturels.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.30-32[article] A l'école de l'aviron [texte imprimé] / Catherine Bruneau, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur . - 2005 . - p.30-32.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.30-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aviron Résumé : Repères techniques et pédagogiques pour la pratique scolaire de l'aviron : dispositif (sécurité, matériel, encadrement) et composantes de l'activité (assurer sa sécurité, s'équilibrer, se propulser, diriger et déplacer son bateau). Connaissances à construire et mise en oeuvre concernant la sécurité, le matériel, le milieu et les éléments naturels. Je rame, tu rames, nous ramons... / Catherine Bruneau in EPS1, 122 (04/2005)
[article]
Titre : Je rame, tu rames, nous ramons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruneau, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aviron Résumé : Aviron, au cycle 3. Fiche présentant un module d'apprentissage en quelques séances avec évaluation finale. Objectifs : découvrir la spécificité de ce sport nautique. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Schémas, webographie.
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.25-26[article] Je rame, tu rames, nous ramons... [texte imprimé] / Catherine Bruneau, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 122 (04/2005) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aviron Résumé : Aviron, au cycle 3. Fiche présentant un module d'apprentissage en quelques séances avec évaluation finale. Objectifs : découvrir la spécificité de ce sport nautique. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Schémas, webographie.