BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La lecture |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Ne pas confondre... in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Ne pas confondre... Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.27 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : analphabétisme illettrisme dyslexie Résumé : Distinction entre analphabétisme, illettrisme et dyslexie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.27 : 57 p.[article] Ne pas confondre... [texte imprimé] . - 1998 . - p.27 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.27 : 57 p.
Mots-clés : analphabétisme illettrisme dyslexie Résumé : Distinction entre analphabétisme, illettrisme et dyslexie. Le choix des lecteurs / Armando Petrucci in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Le choix des lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Armando Petrucci, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.28-31 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : lecture patrimoine culturel droit à l'information Résumé : La lecture a longtemps été un outil de contrôle et de diffusion de la culture par un choix d'oeuvres déterminées. Aujourd'hui, la contestation de ces canons, le désir d'une plus grande liberté de choix et l'émergence de nouveaux supports de lecture changent son statut.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.28-31 : 57 p.[article] Le choix des lecteurs [texte imprimé] / Armando Petrucci, Auteur . - 1998 . - p.28-31 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.28-31 : 57 p.
Mots-clés : lecture patrimoine culturel droit à l'information Résumé : La lecture a longtemps été un outil de contrôle et de diffusion de la culture par un choix d'oeuvres déterminées. Aujourd'hui, la contestation de ces canons, le désir d'une plus grande liberté de choix et l'émergence de nouveaux supports de lecture changent son statut. Comment lisons-nous ? / Eric Jamet in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Comment lisons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jamet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.20-25 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture processus cognitif Résumé : Elaboré à plusieurs niveaux, l'acte de lire comporte un décodage des signes et une compréhension appuyée sur le contexte. L'apprentissage de la lecture s'organise autour de ces deux aspects. Le niveau de lecture est lié à sa pratique intensive ou non.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.20-25 : 57 p.[article] Comment lisons-nous ? [texte imprimé] / Eric Jamet, Auteur . - 1998 . - p.20-25 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.20-25 : 57 p.
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture processus cognitif Résumé : Elaboré à plusieurs niveaux, l'acte de lire comporte un décodage des signes et une compréhension appuyée sur le contexte. L'apprentissage de la lecture s'organise autour de ces deux aspects. Le niveau de lecture est lié à sa pratique intensive ou non. Dans les coulisses de l'isoloir / Nonna Mayer in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l'isoloir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nonna Mayer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.12-17 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : opinion politique élection législative France 1990- Résumé : Deux modèles expliquent les choix des électeurs : l'un privilégie les déterminismes culturels et sociaux et l'autre l'indétermination et la marge de liberté de l'individu. Des études récentes montrent que ces deux approches sont complémentaires. Exemple des élections législatives françaises de 1997.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.12-17 : 57 p.[article] Dans les coulisses de l'isoloir [texte imprimé] / Nonna Mayer, Auteur . - 1998 . - p.12-17 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.12-17 : 57 p.
Mots-clés : opinion politique élection législative France 1990- Résumé : Deux modèles expliquent les choix des électeurs : l'un privilégie les déterminismes culturels et sociaux et l'autre l'indétermination et la marge de liberté de l'individu. Des études récentes montrent que ces deux approches sont complémentaires. Exemple des élections législatives françaises de 1997. La lecture in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : La lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.18-33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : lecture psychologie cognitive apprentissage de la lecture Résumé : Le point sur la lecture : les recherches en psychologie cognitive, sur l'apprentissage et sur les pratiques et les choix de lecture. Bibliographie et glossaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.18-33 : 57 p.[article] La lecture [texte imprimé] . - 1998 . - p.18-33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.18-33 : 57 p.
Mots-clés : lecture psychologie cognitive apprentissage de la lecture Résumé : Le point sur la lecture : les recherches en psychologie cognitive, sur l'apprentissage et sur les pratiques et les choix de lecture. Bibliographie et glossaire. L'enfant et la lecture : entretien avec Gérard Chauveau / Jacques Lecomte in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture : entretien avec Gérard Chauveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.32-33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture représentation mentale Résumé : Selon Gérard Chauveau, chercheur en pédagogie, l'apprentissage de la lecture implique que l'enfant comprenne quels sont le sens et la finalité de cette activité. Un travail avec l'enfant sur ce qu'est pour lui la lecture permet de construire ce lien entre la lecture et la vie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.32-33 : 57 p.[article] L'enfant et la lecture : entretien avec Gérard Chauveau [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 1998 . - p.32-33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.32-33 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage de la lecture représentation mentale Résumé : Selon Gérard Chauveau, chercheur en pédagogie, l'apprentissage de la lecture implique que l'enfant comprenne quels sont le sens et la finalité de cette activité. Un travail avec l'enfant sur ce qu'est pour lui la lecture permet de construire ce lien entre la lecture et la vie. Conflit et coopération : la théorie des jeux / Jacques Lecomte in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Conflit et coopération : la théorie des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.42-44 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : théorie des jeux 20e siècle Résumé : La théorie des jeux consiste à formuler mathématiquement des comportements individuels ou collectifs en situation opposée et qui oscillent entre coopération et lutte. Les grands noms de la théorie des jeux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.42-44 : 57 p.[article] Conflit et coopération : la théorie des jeux [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 1998 . - p.42-44 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.42-44 : 57 p.
Mots-clés : théorie des jeux 20e siècle Résumé : La théorie des jeux consiste à formuler mathématiquement des comportements individuels ou collectifs en situation opposée et qui oscillent entre coopération et lutte. Les grands noms de la théorie des jeux. "La découverte du social : naissance de la sociologie en France (1870-1914)" de Laurent Mucchielli / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : "La découverte du social : naissance de la sociologie en France (1870-1914)" de Laurent Mucchielli Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.48-49 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : science sociologique sociologue France 1870-1914 Résumé : Selon Laurent Mucchielli, la naissance de la sociologie comme discipline autonome correspond à la découverte de la dimension sociale de l'être humain. Le sociologue Emile Durkheim, à la fin du XIXe siècle, montre que le déterminisme biologique ou la psychologie ne suffisent pas à expliquer les conduites humaines.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.48-49 : 57 p.[article] "La découverte du social : naissance de la sociologie en France (1870-1914)" de Laurent Mucchielli [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 1998 . - p.48-49 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.48-49 : 57 p.
Mots-clés : science sociologique sociologue France 1870-1914 Résumé : Selon Laurent Mucchielli, la naissance de la sociologie comme discipline autonome correspond à la découverte de la dimension sociale de l'être humain. Le sociologue Emile Durkheim, à la fin du XIXe siècle, montre que le déterminisme biologique ou la psychologie ne suffisent pas à expliquer les conduites humaines. Histoire des idées républicaines : rencontre avec Maurice Agulhon / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Histoire des idées républicaines : rencontre avec Maurice Agulhon Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.38-41 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : république France 19e siècle 20e siècle Résumé : A travers l'étude des différents lieux de rencontre et de discussion, qu'il appelle sociabilités, et l'étude des rites et symboles de la République, l'historien Maurice Agulhon montre comment la République s'est progressivement consolidée et comment elle s'est installée dans les mentalités françaises. Biographie et bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.38-41 : 57 p.[article] Histoire des idées républicaines : rencontre avec Maurice Agulhon [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 1998 . - p.38-41 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.38-41 : 57 p.
Mots-clés : république France 19e siècle 20e siècle Résumé : A travers l'étude des différents lieux de rencontre et de discussion, qu'il appelle sociabilités, et l'étude des rites et symboles de la République, l'historien Maurice Agulhon montre comment la République s'est progressivement consolidée et comment elle s'est installée dans les mentalités françaises. Biographie et bibliographie. La lecture : bibliographie in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : La lecture : bibliographie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture Résumé : Données bibliographiques sur les recherches actuelles autour de la lecture en psychologie cognitive, sociologie et histoire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.33 : 57 p.[article] La lecture : bibliographie [texte imprimé] . - 1998 . - p.33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.33 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture Résumé : Données bibliographiques sur les recherches actuelles autour de la lecture en psychologie cognitive, sociologie et histoire. Temps de travail et modes de vie in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Temps de travail et modes de vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.34-37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps de travail organisation du temps Suède France 1980- Résumé : Résultats d'une enquête comparative entre la Suède et la France sur les aménagements du temps de travail et leurs conséquences, ainsi que sur l'utilisation du temps libéré.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.34-37 : 57 p.[article] Temps de travail et modes de vie [texte imprimé] . - 1998 . - p.34-37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.34-37 : 57 p.
Mots-clés : aménagement du temps de travail organisation du temps Suède France 1980- Résumé : Résultats d'une enquête comparative entre la Suède et la France sur les aménagements du temps de travail et leurs conséquences, ainsi que sur l'utilisation du temps libéré. Qui lit quoi ? in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Qui lit quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.26 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : lecture France 1990- Résumé : Le point sur le nombre et la variété des types de lecteurs en France, en 1994.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.26 : 57 p.[article] Qui lit quoi ? [texte imprimé] . - 1998 . - p.26 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.26 : 57 p.
Mots-clés : lecture France 1990- Résumé : Le point sur le nombre et la variété des types de lecteurs en France, en 1994. Lecture et télévision in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
[article]
Titre : Lecture et télévision Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.27 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif lecture télévision Résumé : Des comparaisons entre lecture et télévision montrent qu'à condition de savoir bien lire, on retient mieux ce qu'on a lu, que ce qu'on a vu.
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.27 : 57 p.[article] Lecture et télévision [texte imprimé] . - 1998 . - p.27 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 082 (04/1998) . - p.27 : 57 p.
Mots-clés : processus cognitif lecture télévision Résumé : Des comparaisons entre lecture et télévision montrent qu'à condition de savoir bien lire, on retient mieux ce qu'on a lu, que ce qu'on a vu.