[article] Titre : | Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Malet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 207-219 | Note générale : | Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école enseignant Angleterre politique d’éducation évaluation travailliste profession professionnalisme | Résumé : | À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsabilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-12_malet_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 207-219
[article] Politiques d'évaluation des établissements et des enseignants : Quelles évolutions en Angleterre ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2012 . - p. 207-219. Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 207-219 Mots-clés : | école enseignant Angleterre politique d’éducation évaluation travailliste profession professionnalisme | Résumé : | À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsabilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-12_malet_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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