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De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe ouvrière prolétariat classe sociale catégorie sociale classe populaire petite-bourgeoisie bourgeoisie travailleur travailleur immigré clandestin sans-papiers sociologie de Chicago sociologie de presse lutte sociale lutte ethnique Résumé : Depuis les années 1980, l’École de Chicago inspire des politiques économiques qui ont discrédité la sociologie des classes sociales et des luttes de classes au profit de la collaboration entre catégories et groupes définis par le niveau de revenu. Le syntagme "classe ouvrière" a été remplacé par "classes moyennes" dans le discours des médias. Parallèlement, l’assimilation de la classe ouvrière à ce qui n’est pas "les classes moyennes blanches" ainsi que le rejet des immigrés et des enfants d’immigrés ont déplacé les luttes sociales vers les conflits ethniques (émeutes en banlieues, vocations djihadistes). Cette étude critique de lexicologie sociale montre comment les médias français, propriétés de grands groupes financiers, présentent une vision erronée des réalités sociales et contribuent à dépolitiser l’opinion publique sans égard pour l’éthique qui devrait fonder la vie démocratique du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France [document électronique] / Marc Arabyan, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : classe ouvrière prolétariat classe sociale catégorie sociale classe populaire petite-bourgeoisie bourgeoisie travailleur travailleur immigré clandestin sans-papiers sociologie de Chicago sociologie de presse lutte sociale lutte ethnique Résumé : Depuis les années 1980, l’École de Chicago inspire des politiques économiques qui ont discrédité la sociologie des classes sociales et des luttes de classes au profit de la collaboration entre catégories et groupes définis par le niveau de revenu. Le syntagme "classe ouvrière" a été remplacé par "classes moyennes" dans le discours des médias. Parallèlement, l’assimilation de la classe ouvrière à ce qui n’est pas "les classes moyennes blanches" ainsi que le rejet des immigrés et des enfants d’immigrés ont déplacé les luttes sociales vers les conflits ethniques (émeutes en banlieues, vocations djihadistes). Cette étude critique de lexicologie sociale montre comment les médias français, propriétés de grands groupes financiers, présentent une vision erronée des réalités sociales et contribuent à dépolitiser l’opinion publique sans égard pour l’éthique qui devrait fonder la vie démocratique du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exercice poétique : la boîte à trésors / Marc Arabyan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-08 (06/2007)
[article]
Titre : Un exercice poétique : la boîte à trésors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-31 Langues : Français Mots-clés : poésie méthode pédagogique jeu littéraire Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une activité pédagogique basée sur des jeux poétiques intitulés "La boîte à trésors", qui se situent à la rencontre de la poétique surréaliste de l'intertextualité et de la grammaire. Présentation des travaux réalisés en classe et de l'intérêt de cette démarche pédagogique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-08 (06/2007) . - p.21-31[article] Un exercice poétique : la boîte à trésors [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2007 . - p.21-31.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-08 (06/2007) . - p.21-31
Mots-clés : poésie méthode pédagogique jeu littéraire Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une activité pédagogique basée sur des jeux poétiques intitulés "La boîte à trésors", qui se situent à la rencontre de la poétique surréaliste de l'intertextualité et de la grammaire. Présentation des travaux réalisés en classe et de l'intérêt de cette démarche pédagogique. La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation / Marc Arabyan in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire du texte dissertation alinéa narration paragraphe Résumé : Le paragraphe est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans l’accès à la lecture et à l’écriture. En contexte numérique, il est la seule unité stable entre le mot et le chapitre. En didactique de l’écriture, sa dimension moyenne en fait l’unité de traitement de texte par excellence. Bien que la compétence requise pour le gérer dans sa dimension éditoriale soit le même dans tous les genres, son fonctionnement est très différent selon le type de texte et plus encore selon le genre, par exemple récit (narration) ou commentaire (dissertation). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 19-29[article] La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2014 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 19-29
Mots-clés : grammaire du texte dissertation alinéa narration paragraphe Résumé : Le paragraphe est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans l’accès à la lecture et à l’écriture. En contexte numérique, il est la seule unité stable entre le mot et le chapitre. En didactique de l’écriture, sa dimension moyenne en fait l’unité de traitement de texte par excellence. Bien que la compétence requise pour le gérer dans sa dimension éditoriale soit le même dans tous les genres, son fonctionnement est très différent selon le type de texte et plus encore selon le genre, par exemple récit (narration) ou commentaire (dissertation). En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La scripturation à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-204 Langues : Français Mots-clés : scripturation lecture écriture matériel graphique non alphanumérique premiers apprentissages scolaires Résumé : L’arrêté ministériel du 23 novembre 1956 a mis fin en France à l’enseignement méthodique de l’écriture du CP au CM2, sans que rien ait été mis en place pour compenser ce "manque à apprendre". Le programme d’écriture alors supprimé formait les enfants à la scripturation en jouant sur les oppositions de dessin (anglaise, scripte, technique), de taille (fine, moyenne, grosse), de pente (droite, penchée) et de sorte (capitale, majuscule, minuscule) que l’on retrouve aujourd’hui en traitement de texte sous la forme de polices, de casses et d’enrichissement qui participent à la mise en page des textes et à la textualité matérielle de l’écrit. Le "manque à apprendre" est devenu un "manque à comprendre" qui joue en défaveur des écoliers pour qui le transfert des compétences de lecture en écriture et d’écriture en lecture est rendu malaisé du fait de leur ignorance de la dimension scripturationnelle de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 195-204[article] La scripturation à l’école [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2012 . - p. 195-204.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 195-204
Mots-clés : scripturation lecture écriture matériel graphique non alphanumérique premiers apprentissages scolaires Résumé : L’arrêté ministériel du 23 novembre 1956 a mis fin en France à l’enseignement méthodique de l’écriture du CP au CM2, sans que rien ait été mis en place pour compenser ce "manque à apprendre". Le programme d’écriture alors supprimé formait les enfants à la scripturation en jouant sur les oppositions de dessin (anglaise, scripte, technique), de taille (fine, moyenne, grosse), de pente (droite, penchée) et de sorte (capitale, majuscule, minuscule) que l’on retrouve aujourd’hui en traitement de texte sous la forme de polices, de casses et d’enrichissement qui participent à la mise en page des textes et à la textualité matérielle de l’écrit. Le "manque à apprendre" est devenu un "manque à comprendre" qui joue en défaveur des écoliers pour qui le transfert des compétences de lecture en écriture et d’écriture en lecture est rendu malaisé du fait de leur ignorance de la dimension scripturationnelle de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3511 Format de la ressource électronique : Texte intégral