[article] Titre : | Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 117-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction | Résumé : | Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130
[article] Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2012 . - p. 117-130. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130 Mots-clés : | autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction | Résumé : | Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|