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Bulletin N°65/66 |
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L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre / Laurence Garcion-Vautor in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
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[article]
Titre : L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Garcion-Vautor, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 285-308 Langues : Français Mots-clés : école maternelle contrat didactique temps didactique milieu rituel Résumé : Notre recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, nous utilisons certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école où le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Nous nous intéressons plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-entree-dans-le-contrat/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 285-308[article] L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre [texte imprimé] / Laurence Garcion-Vautor, Auteur . - 2003 . - p. 285-308.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 285-308
Mots-clés : école maternelle contrat didactique temps didactique milieu rituel Résumé : Notre recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, nous utilisons certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école où le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Nous nous intéressons plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-entree-dans-le-contrat/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
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[article]
Titre : Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática Titre original : Approche ontologique et sémiotique de la cogntition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 237-284 Langues : Français Mots-clés : objet mathématique cognition individuelle cognition institutionnelle fonction sémiotique analyse ontologique-sémiotique conflit sémiotique signification systémique Résumé : Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-enfoque-ontologico-y-semiotico/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 237-284[article] Un enfoque ontológico y semiótico de la cognición matemática = Approche ontologique et sémiotique de la cogntition mathématique [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur . - 2003 . - p. 237-284.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 237-284
Mots-clés : objet mathématique cognition individuelle cognition institutionnelle fonction sémiotique analyse ontologique-sémiotique conflit sémiotique signification systémique Résumé : Ce travail décrit une technique d’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques qui permet de déterminer les significations institutionnelles et personnelles mises en jeu dans l’interaction didactique et d’y identifier les possibles conflits sémiotiques. La technique est fondée sur un modèle ontologique et sémiotique de la cognition mathématique que l’on présente initialement et que l’on illustre à travers, d’une part, l’analyse d’un processus d’étude de la médiane proposé par un manuel et, d’autre part, les réponses d’une étudiante à une épreuve d’évaluation passée après la réalisation du processus d’étude considéré. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-enfoque-ontologico-y-semiotico/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un phénomène d'évolution curriculaire : le cas des inéquations au collège / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
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[article]
Titre : Un phénomène d'évolution curriculaire : le cas des inéquations au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 209-236 Langues : Français Mots-clés : inéquation curriculum écologie didactique réduction et expansion didactiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse du curriculum à partir d’une étude de cas concernant les inéquations au collège. L’étude porte sur deux niveaux d’analyse. Le premier, dont l’examen suppose l’inventaire des habitats et des niches de l’objet « inéquation », est celui des différents contextes de vie de l’objet. Le second est celui des praxéologies mathématiques, notamment en ce qui concerne le bloc types de tâches / techniques. L’abord conjoint de ces deux niveaux met en évidence à la fois des phénomènes spécifiques à l’objet étudié et des phénomènes génériques, relatifs à l’organisation du curriculum, notamment le phénomène de réduction et/ou d’expansion des buts et des moyens de l’étude, qui sont à la base des mouvements curriculaires observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-phenomene-d-evolution/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 209-236[article] Un phénomène d'évolution curriculaire : le cas des inéquations au collège [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur . - 2003 . - p. 209-236.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 209-236
Mots-clés : inéquation curriculum écologie didactique réduction et expansion didactiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse du curriculum à partir d’une étude de cas concernant les inéquations au collège. L’étude porte sur deux niveaux d’analyse. Le premier, dont l’examen suppose l’inventaire des habitats et des niches de l’objet « inéquation », est celui des différents contextes de vie de l’objet. Le second est celui des praxéologies mathématiques, notamment en ce qui concerne le bloc types de tâches / techniques. L’abord conjoint de ces deux niveaux met en évidence à la fois des phénomènes spécifiques à l’objet étudié et des phénomènes génériques, relatifs à l’organisation du curriculum, notamment le phénomène de réduction et/ou d’expansion des buts et des moyens de l’étude, qui sont à la base des mouvements curriculaires observés. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/un-phenomene-d-evolution/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège / Guilaine Menotti in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
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[article]
Titre : Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilaine Menotti, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 183-208 : Langues : Français Mots-clés : classes de niveau contrat didactique contrat scolaire rapport institutionnel praxéologie volume Résumé : Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (« faible » et « fort ») dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/classes-de-niveau-et-praxeologies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 183-208 :[article] Classes de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège [texte imprimé] / Guilaine Menotti, Auteur . - 2003 . - p. 183-208 :.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 183-208 :
Mots-clés : classes de niveau contrat didactique contrat scolaire rapport institutionnel praxéologie volume Résumé : Dans une triple référence à la théorie anthropologique des savoirs, à la théorie des situations et à la théorie des champs conceptuels, l’étude présentée ici montre comment, soumis à des contraintes issues du système d’enseignement et du système scolaire, les professeurs placent les élèves de classes réputées de niveaux différents (« faible » et « fort ») dans des rapports institutionnels distincts. En comparant plusieurs professeurs placés dans des conditions semblables ces phénomènes éclairent les positions assignées aux professeurs et aux élèves dans les collèges ayant une politique scolaire de création de classes de niveau. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/classes-de-niveau-et-praxeologies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège / Eugène Comin in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
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[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 135-182 Langues : Français Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182[article] L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 135-182.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182
Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral