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Auteur Hélène Richoux |
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Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique / Hélène Richoux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-39 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :[article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2005 . - p. 11-39 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :
Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images pour des activités scientifiques Titre original : Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand un mobile glisse... / Hélène Richoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Quand un mobile glisse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Monique Saint-Georges ; Marie-Thérèse Criado Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : inertie : physique statique : physique expérimentation pédagogie France 2000- Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.28-29[article] Quand un mobile glisse... [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Monique Saint-Georges ; Marie-Thérèse Criado . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.28-29
Mots-clés : inertie : physique statique : physique expérimentation pédagogie France 2000- Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves. Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Chantal Camguilhem, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 131-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques instrument de laboratoire savoir-faire expérimentation ordinateur Résumé : L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique. Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Présentation ici d'un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques et d'observations de classe, identification des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des élèves. Ceci conduit, dans un second temps, à élaborer et tester une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 131-147[article] Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Chantal Camguilhem, Auteur . - 1999 . - p. 131-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 131-147
Mots-clés : enseignement des sciences physiques instrument de laboratoire savoir-faire expérimentation ordinateur Résumé : L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique. Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Présentation ici d'un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques et d'observations de classe, identification des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des élèves. Ceci conduit, dans un second temps, à élaborer et tester une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral