[article] Titre : | La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Doquet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 95-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français didactique apprentissage de l'écriture processus réécriture réflexivité | Résumé : | Les années 90 sont celles du fondement de la didactique comme discipline scientifique? En linguistique française, elles ont vu le développement de la pragmatique et des études sur l'oral et la communication. C'est aussi à ce moment-là que se dessine, en didactique de l'écriture, l'importance des processus, avec en particulier le réinvestissement des travaux de psycholinguistique. En parallèle, une partie de la réflexion sur l'écriture et son apprentissage s'appuie sur les travaux de génétique textuelle avec le développement d'études des brouillons d'élèves plutôt ancrées dans une approche textuelle et énonciative des écrits. L'article parcourt les numéros de "Repères" nouvelle série pour tenter de repérer les liens entre la recherche en didactique de l'écriture et les travaux de linguistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/92 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 95-109
[article] La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2012 . - p. 95-109. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 95-109 Mots-clés : | enseignement du français didactique apprentissage de l'écriture processus réécriture réflexivité | Résumé : | Les années 90 sont celles du fondement de la didactique comme discipline scientifique? En linguistique française, elles ont vu le développement de la pragmatique et des études sur l'oral et la communication. C'est aussi à ce moment-là que se dessine, en didactique de l'écriture, l'importance des processus, avec en particulier le réinvestissement des travaux de psycholinguistique. En parallèle, une partie de la réflexion sur l'écriture et son apprentissage s'appuie sur les travaux de génétique textuelle avec le développement d'études des brouillons d'élèves plutôt ancrées dans une approche textuelle et énonciative des écrits. L'article parcourt les numéros de "Repères" nouvelle série pour tenter de repérer les liens entre la recherche en didactique de l'écriture et les travaux de linguistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/92 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|