[article] Titre : | La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 29-45 | Langues : | Français | Mots-clés : | type de discours enseignement du français socioculturel démocratisation rénovation instructions officielles | Résumé : | La référence au socioculturel apparaît dans les discours de l'école, vers 1960, lorsque l'échec scolaire cesse d'être envisagé comme un fait relevant de l'histoire de l'individu, intellectuelle, familiale ou affective. Les travaux des staticiens de l'INED en 1963 et la publication des "Heritiers" de Bourdieu et Passeron vont transformer ce point de vue. Il apparaît que l'orientation des élèves est largement déterminée par des raisons sociales, et que pour certains, la distance entre la culture de leur milieu et celle de l'école est telle que la réussite est impossible alors qu'une réelle démocratisation de l'école serait de permettre à chacun, quelque soit son milieu d'origine, de réussir scolairement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/387 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 29-45
[article] La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2009 . - p. 29-45. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 29-45 Mots-clés : | type de discours enseignement du français socioculturel démocratisation rénovation instructions officielles | Résumé : | La référence au socioculturel apparaît dans les discours de l'école, vers 1960, lorsque l'échec scolaire cesse d'être envisagé comme un fait relevant de l'histoire de l'individu, intellectuelle, familiale ou affective. Les travaux des staticiens de l'INED en 1963 et la publication des "Heritiers" de Bourdieu et Passeron vont transformer ce point de vue. Il apparaît que l'orientation des élèves est largement déterminée par des raisons sociales, et que pour certains, la distance entre la culture de leur milieu et celle de l'école est telle que la réussite est impossible alors qu'une réelle démocratisation de l'école serait de permettre à chacun, quelque soit son milieu d'origine, de réussir scolairement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/387 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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