[article] Titre : | Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Clerc, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 187-198 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique langagière multilinguisme socioculturel représentation langue familiale langue de scolarisation | Résumé : | Les discours des élèves sur leurs pratiques langagières et leurs représentations des langues apportent des arguments en faveur d'une sociodidactique soucieuse de prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Au travers d'une enquête, on peut voir que les enseignants se déclarent plutôt démunis face à une diversité à laquelle ils sont peu préparés. Les ateliers inter linguistiques s'appuyant, entre autres, sur les langues familiales des élèves et sur la langue de scolarisation constituent des outils concrets dont les enseignants pourraient aisément s'emparer pour favoriser le développement de compétences plurilingues et ouvrir la voie à une reconnaissance de toutes les langues au sein de l'insitution scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/406 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 187-198
[article] Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2009 . - p. 187-198. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 187-198 Mots-clés : | pratique langagière multilinguisme socioculturel représentation langue familiale langue de scolarisation | Résumé : | Les discours des élèves sur leurs pratiques langagières et leurs représentations des langues apportent des arguments en faveur d'une sociodidactique soucieuse de prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Au travers d'une enquête, on peut voir que les enseignants se déclarent plutôt démunis face à une diversité à laquelle ils sont peu préparés. Les ateliers inter linguistiques s'appuyant, entre autres, sur les langues familiales des élèves et sur la langue de scolarisation constituent des outils concrets dont les enseignants pourraient aisément s'emparer pour favoriser le développement de compétences plurilingues et ouvrir la voie à une reconnaissance de toutes les langues au sein de l'insitution scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/406 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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