[article] Titre : | Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 27-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté | Résumé : | Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3518 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40
[article] Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? [texte imprimé] / Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur . - 2012 . - p. 27-40. Bibliogr. Langues : Anglais in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40 Mots-clés : | échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté | Résumé : | Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3518 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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