[article] Titre : | Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 85-96 | Note générale : | Bibliogr. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage | Résumé : | L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3560 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96
[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96. Bibliogr. Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96 Mots-clés : | notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage | Résumé : | L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3560 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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