[article] Titre : | Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Maillard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 63-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Europe formation professionnelle fonction usage diplôme professionnel reconnaissance | Résumé : | Interroger l’histoire, le présent et l’avenir d’un diplôme comme le CAP invite plus largement à questionner la manière dont les autres pays européens envisagent les diplômes professionnels "de base", autrement dit les premiers à être accessibles. La question est d’autant plus sensible que l’Union européenne (UE) s’est engagée dans une politique de hausse générale du niveau d’éducation de sa population, d’accès du plus grand nombre à la certification (traduction par la France du terme anglais qualification) et dans la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Si son objectif est de faire de l’Europe la première société de la connaissance dans le monde (Conseil européen de Lisbonne, mars 2000), il vise aussi à garantir la "flexibilité de la main-d’œuvre" pour permettre à celle-ci "de s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion" (recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, 18 décembre 2006). | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3808 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 63-76
[article] Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2012 . - p. 63-76. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 63-76 Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Europe formation professionnelle fonction usage diplôme professionnel reconnaissance | Résumé : | Interroger l’histoire, le présent et l’avenir d’un diplôme comme le CAP invite plus largement à questionner la manière dont les autres pays européens envisagent les diplômes professionnels "de base", autrement dit les premiers à être accessibles. La question est d’autant plus sensible que l’Union européenne (UE) s’est engagée dans une politique de hausse générale du niveau d’éducation de sa population, d’accès du plus grand nombre à la certification (traduction par la France du terme anglais qualification) et dans la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Si son objectif est de faire de l’Europe la première société de la connaissance dans le monde (Conseil européen de Lisbonne, mars 2000), il vise aussi à garantir la "flexibilité de la main-d’œuvre" pour permettre à celle-ci "de s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion" (recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, 18 décembre 2006). | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3808 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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