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Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45[article] Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail [document électronique] / Nathalie Mikaïloff, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Entre shérif et psy / Nathalie Mikaïloff in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
[article]
Titre : Entre shérif et psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique élève en difficulté relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) lorsqu'un élève est exclu du cours en France en 2003 : les relations avec l'élève et l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.28-29[article] Entre shérif et psy [texte imprimé] / Nathalie Mikaïloff, Auteur . - 2003 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.28-29
Mots-clés : conseiller pédagogique élève en difficulté relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) lorsqu'un élève est exclu du cours en France en 2003 : les relations avec l'élève et l'enseignant. Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d’éducation accompagnement responsabilité éducative compétence entretien Résumé : Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031471ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 47-65[article] Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire [texte imprimé] / Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2015 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 47-65
Mots-clés : conseiller principal d’éducation accompagnement responsabilité éducative compétence entretien Résumé : Le conseiller principal d’éducation, figure d’une division du travail éducatif dans les établissements scolaires du second degré, a la responsabilité du suivi du parcours scolaire des adolescents. En s’appuyant sur le concept de relation éducative et la théorie du care, cet article présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative sur le récit des activités d’entretien menées par les conseillers avec leurs élèves. Les résultats mettent en évidence l’importance d’une éthique relationnelle fondée sur le souci du bien-être de l’Autre, qui fait appel à des compétences d’accompagnement et invitent à mieux considérer la praxis de ce professionnel pour comprendre comment aider l’élève à grandir. Sa responsabilité éducative s’exprime dans sa capacité à inscrire son action individuelle dans un cadre socialisant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031471ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral