[article] Titre : | La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 13-25 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie | Résumé : | L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25
[article] La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - 2003 . - p. 13-25. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 13-25 Mots-clés : | enseignement du français lexicologie controverse linguistique famille de mot morphologie | Résumé : | L'article vise à montrer que, quand un certain nombre de conditions sont remplies - un problème clairement identifié à résoudre, l'utilité de lui trouver une solution, une discussion collective s' instaurant en petits groupes, un étayage discret de la part du maître - les élèves, même ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, prennent plaisir à débattre de questions de langue et sont capables, selon une démarche propre et grâce aux interactions, de mettre en oeuvre en la matière de véritables procédures d'analyse linguistique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2419 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|