BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zorka Defrance |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Poésies à l’école : pêche miraculeuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zorka Defrance, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français poésie choix subjectivité diversité anthologie personnelle Résumé : Le pari de rendre la poésie accessible en tentant de la réduire à une forme et à des thématiques reconnais sables sclérose la représentation des élèves ou la confine tout au plus dans la représentation que se fait l’adulte d’une "poésie enfantine". Peut- on faire le pari inverse en ouvrant le corpus à la diversité des textes et des auteurs aussi contemporains soient-ils pour que l’enfant y fasse le choix qui lui est réellement accessible ? La constitution d’une anthologie personnelle peut-elle engager la subjectivité du jeune lecteur et créer une correspondance entre l’intégrité du texte et l’intimité du lecteur ? À partir de quelles ressources bibliographiques créer le corpus ? Les manuels ? Les anthologies ? Les recueils ? Des exemples de création d’une anthologie personnelle au cycle 2 et 3 illustrent les tentatives d’une démarche. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 93-102[article] Poésies à l’école : pêche miraculeuse ? [texte imprimé] / Zorka Defrance, Auteur . - 2011 . - p. 93-102.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 93-102
Mots-clés : enseignement du français poésie choix subjectivité diversité anthologie personnelle Résumé : Le pari de rendre la poésie accessible en tentant de la réduire à une forme et à des thématiques reconnais sables sclérose la représentation des élèves ou la confine tout au plus dans la représentation que se fait l’adulte d’une "poésie enfantine". Peut- on faire le pari inverse en ouvrant le corpus à la diversité des textes et des auteurs aussi contemporains soient-ils pour que l’enfant y fasse le choix qui lui est réellement accessible ? La constitution d’une anthologie personnelle peut-elle engager la subjectivité du jeune lecteur et créer une correspondance entre l’intégrité du texte et l’intimité du lecteur ? À partir de quelles ressources bibliographiques créer le corpus ? Les manuels ? Les anthologies ? Les recueils ? Des exemples de création d’une anthologie personnelle au cycle 2 et 3 illustrent les tentatives d’une démarche. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral