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Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire / Clémentine Masson in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : école primaire égalité norme de genre hétérosexisme Résumé : L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire [document électronique] / Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : école primaire égalité norme de genre hétérosexisme Résumé : L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Témoigner plutôt que débattre : Les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vallerand, Auteur ; Kévin Lavoie, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur ; Amélie Charbonneau, Auteur ; Mickael Rolland-Dery, Auteur ; Marie-Pier Petit, Auteur ; Marie Houzeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec témoignage diversité sexuelle et de genre école intervention Résumé : En tant qu’espace privilégié pour la construction identitaire et pour le développement du jugement critique, l’école québécoise a pour mission de transmettre des connaissances et des valeurs, mais aussi d’accompagner l’apprentissage d’une citoyenneté engagée. Le débat comme dispositif didactique est l’une des entrées retenues pour initier les élèves à la délibération démocratique. S’appuyant sur les savoirs coconstruits par le GRIS-Montréal, un organisme communautaire québécois « démystifiant » la diversité sexuelle et de genre, cet article présente une méthode pédagogique où le témoignage est au cœur d’une démarche de conscientisation préalable au débat. Il convient d’abord de déconstruire les préjugés, avant d’envisager débattre de façon critique de questions touchant à la diversité sexuelle et de genre. Le témoignage personnel offre alors des prises efficaces pour sensibiliser les élèves, en accolant à des réalités méconnues des expériences vécues qui s’éloignent des théories ou des points de vue désincarnés. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/364 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 99-112[article] Témoigner plutôt que débattre : Les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal [document électronique] / Olivier Vallerand, Auteur ; Kévin Lavoie, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur ; Amélie Charbonneau, Auteur ; Mickael Rolland-Dery, Auteur ; Marie-Pier Petit, Auteur ; Marie Houzeau, Auteur . - 2019 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 99-112
Mots-clés : Québec témoignage diversité sexuelle et de genre école intervention Résumé : En tant qu’espace privilégié pour la construction identitaire et pour le développement du jugement critique, l’école québécoise a pour mission de transmettre des connaissances et des valeurs, mais aussi d’accompagner l’apprentissage d’une citoyenneté engagée. Le débat comme dispositif didactique est l’une des entrées retenues pour initier les élèves à la délibération démocratique. S’appuyant sur les savoirs coconstruits par le GRIS-Montréal, un organisme communautaire québécois « démystifiant » la diversité sexuelle et de genre, cet article présente une méthode pédagogique où le témoignage est au cœur d’une démarche de conscientisation préalable au débat. Il convient d’abord de déconstruire les préjugés, avant d’envisager débattre de façon critique de questions touchant à la diversité sexuelle et de genre. Le témoignage personnel offre alors des prises efficaces pour sensibiliser les élèves, en accolant à des réalités méconnues des expériences vécues qui s’éloignent des théories ou des points de vue désincarnés. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/364 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Cyberviolences de genre / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Cyberviolences de genre : Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cyberviolence cybersexisme genre éducation jeunesse élève Résumé : La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à-dire qu’ils encouragent la conformité à des normes de genre rigides (à bien des égards sexistes, sexuelles et homophobes). L’article documentera les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert. À partir de données quantitatives et qualitatives colligées auprès de centaines d’élèves de collèges et de lycées, il évoquera l’existence de faits de violence cybersexiste polymorphes et ordinaires, ciblant les garçons comme les filles, dans la mesure où leurs comportements et préférences sont considérées comme atypiques sur le plan du genre. Au final, l’article retracera la genèse de l’installation du concept de cybersexisme, que les auteures proposent pour évoquer ces violences relevant du système de genre. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Cyberviolences de genre : Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : cyberviolence cybersexisme genre éducation jeunesse élève Résumé : La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à-dire qu’ils encouragent la conformité à des normes de genre rigides (à bien des égards sexistes, sexuelles et homophobes). L’article documentera les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert. À partir de données quantitatives et qualitatives colligées auprès de centaines d’élèves de collèges et de lycées, il évoquera l’existence de faits de violence cybersexiste polymorphes et ordinaires, ciblant les garçons comme les filles, dans la mesure où leurs comportements et préférences sont considérées comme atypiques sur le plan du genre. Au final, l’article retracera la genèse de l’installation du concept de cybersexisme, que les auteures proposent pour évoquer ces violences relevant du système de genre. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16849 Format de la ressource électronique : Texte intégral