BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Schoch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Le retour de la non mixité à l’école / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Le retour de la non mixité à l’école : Ce qu’en pensent les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Lucie Schoch, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité non mixité école genre stéréotype de genre adolescence focus group Résumé : Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d’une séparation des sexes à l’école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l’école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 163-178[article] Varia : Le retour de la non mixité à l’école : Ce qu’en pensent les élèves [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Lucie Schoch, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2018 . - p. 163-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 163-178
Mots-clés : mixité non mixité école genre stéréotype de genre adolescence focus group Résumé : Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d’une séparation des sexes à l’école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l’école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral