BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Epinoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Epinoux, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur ; Pich, Isabelle, Auteur ; Boucard, Geoffroy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie rôle apprentissage EPS (Education Physique et Sportive) développement professionnel Résumé : Cette étude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants d’EPS comme outil d’analyse mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les enseignantes sur les éléments qui guident leurs choix dans la mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en EPS. L’analyse des réponses à un questionnaire réalisé en ligne met en évidence que l’usage déclaré des rôles est massif et que certaines variables paraissent en modifier les usages. Il semble que l’expertise dans les APSA ainsi que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d’enseignants de cette étude. En effet, que ce soit sur l’utilisation annoncée de l’autonomie dans les rôles mais aussi sur l’utilisation de variables optimisant les acquisitions dans ces derniers, les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte la nature du discours des enseignants sondés. Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de devenir un outil susceptible d’accompagner la construction de schèmes professionnels pour la mise en œuvre lucide des rôles en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 149-170[article] Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles [document électronique] / Nicolas Epinoux, Auteur ; Magali Boizumault, Auteur ; Pich, Isabelle, Auteur ; Boucard, Geoffroy, Auteur . - 2021 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 149-170
Mots-clés : autonomie rôle apprentissage EPS (Education Physique et Sportive) développement professionnel Résumé : Cette étude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants d’EPS comme outil d’analyse mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les enseignantes sur les éléments qui guident leurs choix dans la mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en EPS. L’analyse des réponses à un questionnaire réalisé en ligne met en évidence que l’usage déclaré des rôles est massif et que certaines variables paraissent en modifier les usages. Il semble que l’expertise dans les APSA ainsi que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d’enseignants de cette étude. En effet, que ce soit sur l’utilisation annoncée de l’autonomie dans les rôles mais aussi sur l’utilisation de variables optimisant les acquisitions dans ces derniers, les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte la nature du discours des enseignants sondés. Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de devenir un outil susceptible d’accompagner la construction de schèmes professionnels pour la mise en œuvre lucide des rôles en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : L’exemple de l’acrosport au collège Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Epinoux, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence compétence sociale apprentissage apprentissage en groupe comportement social Résumé : Les compétences sociales (CS) sont affichées comme un objectif important dans l’enseignement secondaire français. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C, MEN, 2015) en fait même un domaine de formation à part entière. Notre étude interroge certaines conditions de mise en œuvre de cette finalité. Après avoir dissocié, avec Denham (2005) les compétences sociales "centrées sur soi" et les compétences sociales "centrées sur l’interaction", nous proposons de démontrer l’efficacité d’une formation à la coopération pour un travail de groupe avec deux classes de 4ème en EPS. Si les résultats de l’étude quasi expérimentale ne montrent pas d’effet significatif de la formation sur les apprentissages moteurs en acrosport, elle met cependant en évidence une évolution des compétences sociales et des échanges langagiers plus favorable dans le cas de la classe "formée". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 179-191[article] Varia : Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : L’exemple de l’acrosport au collège [document électronique] / Nicolas Epinoux, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2018 . - p. 179-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 179-191
Mots-clés : compétence compétence sociale apprentissage apprentissage en groupe comportement social Résumé : Les compétences sociales (CS) sont affichées comme un objectif important dans l’enseignement secondaire français. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C, MEN, 2015) en fait même un domaine de formation à part entière. Notre étude interroge certaines conditions de mise en œuvre de cette finalité. Après avoir dissocié, avec Denham (2005) les compétences sociales "centrées sur soi" et les compétences sociales "centrées sur l’interaction", nous proposons de démontrer l’efficacité d’une formation à la coopération pour un travail de groupe avec deux classes de 4ème en EPS. Si les résultats de l’étude quasi expérimentale ne montrent pas d’effet significatif de la formation sur les apprentissages moteurs en acrosport, elle met cependant en évidence une évolution des compétences sociales et des échanges langagiers plus favorable dans le cas de la classe "formée". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral