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Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roux-Baron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-204 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : établissement pré-primaire lexique innovation pédagogique évaluation meilleure pratique école maternelle Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 183-204[article] Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi [texte imprimé] / Isabelle Roux-Baron, Auteur . - 2020 . - p. 183-204.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 183-204
Mots-clés : établissement pré-primaire lexique innovation pédagogique évaluation meilleure pratique école maternelle Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle / Isabelle Roux-Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Varia : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture lexique innovation pédagogique, évaluation Narramus Résumé : Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d?éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de Grande Section et 87 de Moyenne Section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 83-104[article] Varia : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2017 . - p. 83-104.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 83-104
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture lexique innovation pédagogique, évaluation Narramus Résumé : Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d?éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de Grande Section et 87 de Moyenne Section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral