BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement pré-primaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roux-Baron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-204 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : établissement pré-primaire lexique innovation pédagogique évaluation meilleure pratique école maternelle Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 183-204[article] Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi [texte imprimé] / Isabelle Roux-Baron, Auteur . - 2020 . - p. 183-204.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 183-204
Mots-clés : établissement pré-primaire lexique innovation pédagogique évaluation meilleure pratique école maternelle Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : établissement pré-primaire développement cognitif compréhension cinéma dessin Résumé : La recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel et l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Une seconde expérience utilise des images extraites d'un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu'ils attribuent au protagoniste de l'action une ignorance qu'ils ne partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l'aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L'ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4305 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 85-102[article] Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2013 . - p. 85-102.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 85-102
Mots-clés : établissement pré-primaire développement cognitif compréhension cinéma dessin Résumé : La recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel et l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Une seconde expérience utilise des images extraites d'un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu'ils attribuent au protagoniste de l'action une ignorance qu'ils ne partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l'aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L'ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4305 Format de la ressource électronique : Texte intégral