BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Histoire (Paris. 1978) . 463Une révolution au Moyen Âge : lire et écrireMention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier1936-1939 : les démocraties face à Hitler / Pierre Grosser in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : 1936-1939 : les démocraties face à Hitler Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grosser, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-23 Note générale : Bibliographie, cartes, lexique. Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 relations internationales Résumé : Etude historique consacrée à la politique menée par les démocraties européennes face à la marche à la guerre d'Adolf Hitler. Le débat sur les origines de la Seconde Guerre mondiale et les responsabilités des différents pays, notamment celle du Royaume-Uni et de la France. La politique de l'"appeasement" du Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain, les raisons pour lesquelles les démocraties n'ont pas attaqué l'Allemagne en 1938, les efforts militaires qu'elles ont néanmoins entrepris. L'enjeu que représentent l'Asie et la rivalité entre l'empire britannique et l'empire russe. L'alliance de l'Allemagne et de l'Italie et le rapprochement d'Adolf Hitler avec Benito Mussolini. L'importance du choix des pays voisins : la neutralité de la Belgique et de l'Irlande, les tensions en Tchécoslovaquie, la position de la Hongrie et de la Pologne. Les raisons pour lesquelles les Français et les Britanniques déclarent la guerre en septembre 1939. Encadrés : les conséquences du pacte germano-soviétique d'août 1939 ; la résistance de la Pologne face à l'agression de l'Allemagne et à l'attaque de l'URSS en septembre 1939.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.12-23[article] 1936-1939 : les démocraties face à Hitler [texte imprimé] / Pierre Grosser, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.12-23.
Bibliographie, cartes, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.12-23
Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 relations internationales Résumé : Etude historique consacrée à la politique menée par les démocraties européennes face à la marche à la guerre d'Adolf Hitler. Le débat sur les origines de la Seconde Guerre mondiale et les responsabilités des différents pays, notamment celle du Royaume-Uni et de la France. La politique de l'"appeasement" du Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain, les raisons pour lesquelles les démocraties n'ont pas attaqué l'Allemagne en 1938, les efforts militaires qu'elles ont néanmoins entrepris. L'enjeu que représentent l'Asie et la rivalité entre l'empire britannique et l'empire russe. L'alliance de l'Allemagne et de l'Italie et le rapprochement d'Adolf Hitler avec Benito Mussolini. L'importance du choix des pays voisins : la neutralité de la Belgique et de l'Irlande, les tensions en Tchécoslovaquie, la position de la Hongrie et de la Pologne. Les raisons pour lesquelles les Français et les Britanniques déclarent la guerre en septembre 1939. Encadrés : les conséquences du pacte germano-soviétique d'août 1939 ; la résistance de la Pologne face à l'agression de l'Allemagne et à l'attaque de l'URSS en septembre 1939. La "business history", c'est hype ! / Hubert Bonin in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : La "business history", c'est hype ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Bonin, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : époque contemporaine entreprise Résumé : Point sur les enjeux de l'histoire des entreprises : son essor au début du 21e siècle, son intérêt et les réflexions qui l'accompagnent.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.24-25[article] La "business history", c'est hype ! [texte imprimé] / Hubert Bonin, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.24-25
Mots-clés : époque contemporaine entreprise Résumé : Point sur les enjeux de l'histoire des entreprises : son essor au début du 21e siècle, son intérêt et les réflexions qui l'accompagnent. La nature a plusieurs histoires ! / Stéphane Van Damme in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : La nature a plusieurs histoires ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : science historique Résumé : Point sur l'étude de l'histoire naturelle de la planète : l'abandon de la distinction entre histoire humaine et histoire de la nature avec l'historien Dipesh Chakrabarty, les approches adoptées par l'histoire environnementale, la thèse de l'Anthropocène et les partisans d'une "deep history" ("histoire profonde").
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.28-29[article] La nature a plusieurs histoires ! [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.28-29.
Lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.28-29
Mots-clés : science historique Résumé : Point sur l'étude de l'histoire naturelle de la planète : l'abandon de la distinction entre histoire humaine et histoire de la nature avec l'historien Dipesh Chakrabarty, les approches adoptées par l'histoire environnementale, la thèse de l'Anthropocène et les partisans d'une "deep history" ("histoire profonde"). Paris-cliché / Dominique Kalifa in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Paris-cliché Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kalifa, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : document photographique photographie Paris : France époque contemporaine Résumé : Etude consacrée à l'histoire du lien entre la ville de Paris et la photographie : ses origines parisiennes avec Louis Daguerre, les photographies de Charles Marville, la fonction historique des clichés de la ville, le concours de photographies de Paris lancé en 1970 et son succès.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.30-31[article] Paris-cliché [texte imprimé] / Dominique Kalifa, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.30-31.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.30-31
Mots-clés : document photographique photographie Paris : France époque contemporaine Résumé : Etude consacrée à l'histoire du lien entre la ville de Paris et la photographie : ses origines parisiennes avec Louis Daguerre, les photographies de Charles Marville, la fonction historique des clichés de la ville, le concours de photographies de Paris lancé en 1970 et son succès. Lire et écrire au Moyen Age in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Lire et écrire au Moyen Age Type de document : texte imprimé Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-63 Note générale : Bibliographie, carte, lexique. Langues : Français Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) expression écrite lecture Résumé : Dossier historique consacré au développement de la culture de l'écrit en Europe au Moyen Age, à partir du 12e siècle : l'évolution des outils, des supports et des pratiques de lecture et d'écriture, l'intérêt grandissant pour le livre, la conservation des documents, la naissance et le développement des universités, l'émergence de la figure de l'intellectuel.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.34-63[article] Lire et écrire au Moyen Age [texte imprimé] . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.34-63.
Bibliographie, carte, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.34-63
Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) expression écrite lecture Résumé : Dossier historique consacré au développement de la culture de l'écrit en Europe au Moyen Age, à partir du 12e siècle : l'évolution des outils, des supports et des pratiques de lecture et d'écriture, l'intérêt grandissant pour le livre, la conservation des documents, la naissance et le développement des universités, l'émergence de la figure de l'intellectuel. Moyen Age : une révolution de l'écrit / Pierre Chastang in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Moyen Age : une révolution de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chastang, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-45 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) expression écrite Résumé : Etude historique consacrée à l'avènement d'une culture de l'écrit au Moyen Age. Le développement des bibliothèques et des archives ecclésiastiques à partir de la fin du 11e siècle avec la réforme grégorienne, la nouvelle importance de l'écrit dans les institutions urbaines, le rôle des registres. La laïcisation de l'écrit avec la naissance des écoles, les différents métiers du livre. L'apparition d'une lecture pour le plaisir et la constitution de bibliothèques personnelles. L'évolution des pratiques de lecture et l'invention d'outils pour rechercher rapidement l'information, l'adoption de l'écriture cursive et du papier comme support d'écriture. La valeur d'authenticité attribuée à l'écrit à partir du 12e siècle, le travail des notaires publics.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.36-45[article] Moyen Age : une révolution de l'écrit [texte imprimé] / Pierre Chastang, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.36-45.
Lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.36-45
Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) expression écrite Résumé : Etude historique consacrée à l'avènement d'une culture de l'écrit au Moyen Age. Le développement des bibliothèques et des archives ecclésiastiques à partir de la fin du 11e siècle avec la réforme grégorienne, la nouvelle importance de l'écrit dans les institutions urbaines, le rôle des registres. La laïcisation de l'écrit avec la naissance des écoles, les différents métiers du livre. L'apparition d'une lecture pour le plaisir et la constitution de bibliothèques personnelles. L'évolution des pratiques de lecture et l'invention d'outils pour rechercher rapidement l'information, l'adoption de l'écriture cursive et du papier comme support d'écriture. La valeur d'authenticité attribuée à l'écrit à partir du 12e siècle, le travail des notaires publics. Du coffre à l'archive / Yann Potin in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Du coffre à l'archive Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Potin, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) archives Résumé : Etude historique consacrée à la conservation et au statut des archives au Moyen Age : leurs caractéristiques matérielles, la conservation simultanée d'écrits et d'objets précieux, l'importance du meuble renfermant ces archives médiévales et leur nécessaire réduction, l'usage nouveau de l'archive comme preuve, les premiers dépôts centraux à partir du 15e siècle, l'évolution des supports utilisés.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.46-49[article] Du coffre à l'archive [texte imprimé] / Yann Potin, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.46-49.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.46-49
Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) archives Résumé : Etude historique consacrée à la conservation et au statut des archives au Moyen Age : leurs caractéristiques matérielles, la conservation simultanée d'écrits et d'objets précieux, l'importance du meuble renfermant ces archives médiévales et leur nécessaire réduction, l'usage nouveau de l'archive comme preuve, les premiers dépôts centraux à partir du 15e siècle, l'évolution des supports utilisés. Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture Moyen Age (5e-15e siècle) apprentissage de l'écriture lecture expression écrite Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.50-55[article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.50-55
Mots-clés : apprentissage de la lecture Moyen Age (5e-15e siècle) apprentissage de l'écriture lecture expression écrite Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Naissance de l'université / Claire Angotti in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Naissance de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Angotti, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-61 Note générale : Carte, lexique. Langues : Français Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) université Résumé : Etude consacrée à l'histoire de la naissance et du développement des universités en Europe, au 13e siècle. Le succès des écoles urbaines et la soif d'apprendre au 12e siècle, les critiques et les tensions que cela fait naître. La réputation de l'université de Bologne et de celle de Paris, les autres universités les plus importantes et leur fonctionnement. Les disciplines enseignées, l'importance de la philosophie et de la théologie. Les méthodes utilisées : les débats contradictoires, le recours à l'oral et le système de diffusion des livres. La naissance des bibliothèques universitaires avec la fondation de la Sorbonne vers 1257, le double usage des collections avec le prêt et la consultation sur place.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.56-61[article] Naissance de l'université [texte imprimé] / Claire Angotti, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.56-61.
Carte, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.56-61
Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) université Résumé : Etude consacrée à l'histoire de la naissance et du développement des universités en Europe, au 13e siècle. Le succès des écoles urbaines et la soif d'apprendre au 12e siècle, les critiques et les tensions que cela fait naître. La réputation de l'université de Bologne et de celle de Paris, les autres universités les plus importantes et leur fonctionnement. Les disciplines enseignées, l'importance de la philosophie et de la théologie. Les méthodes utilisées : les débats contradictoires, le recours à l'oral et le système de diffusion des livres. La naissance des bibliothèques universitaires avec la fondation de la Sorbonne vers 1257, le double usage des collections avec le prêt et la consultation sur place. Figure de l'intellectuel / Etienne Anheim in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Figure de l'intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Anheim, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : intellectuel Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien concernant le statut des intellectuels au Moyen Age : les figures d'Abélard et de Bernard de Clairvaux au 12e siècle, le poids des intellectuels dans la société avec la multiplication des universités au 13e siècle, la position de Pétrarque qui se détache de l'université.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.62-63[article] Figure de l'intellectuel [texte imprimé] / Etienne Anheim, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.62-63
Mots-clés : intellectuel Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien concernant le statut des intellectuels au Moyen Age : les figures d'Abélard et de Bernard de Clairvaux au 12e siècle, le poids des intellectuels dans la société avec la multiplication des universités au 13e siècle, la position de Pétrarque qui se détache de l'université. Le dromadaire, poids lourd du désert / Damien Agut in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Le dromadaire, poids lourd du désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Agut, Auteur ; Philippe Clancier, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-69 Note générale : Bibliographie, carte, lexique. Langues : Français Mots-clés : camélidé Orient méditerranéen ancien Résumé : Etude historique consacrée au rôle joué par les dromadaires dans la péninsule arabique au 1er millénaire avant J.-C. Les plus anciennes mentions écrites de sa présence au Proche-Orient et dans la vallée du Nil, les atouts de cet animal de trait, les difficultés liées à son élevage, son rôle dans le développement de l'agriculture et du commerce, son utilisation dans les armées et les exploits qu'il permit. Encadré : l'origine historique du chameau de Bactriane.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.64-69[article] Le dromadaire, poids lourd du désert [texte imprimé] / Damien Agut, Auteur ; Philippe Clancier, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.64-69.
Bibliographie, carte, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.64-69
Mots-clés : camélidé Orient méditerranéen ancien Résumé : Etude historique consacrée au rôle joué par les dromadaires dans la péninsule arabique au 1er millénaire avant J.-C. Les plus anciennes mentions écrites de sa présence au Proche-Orient et dans la vallée du Nil, les atouts de cet animal de trait, les difficultés liées à son élevage, son rôle dans le développement de l'agriculture et du commerce, son utilisation dans les armées et les exploits qu'il permit. Encadré : l'origine historique du chameau de Bactriane. Lumières : peut-on éduquer le peuple ? / Antoine Lilti in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Lumières : peut-on éduquer le peuple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Lilti, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : opinion publique 18e siècle philosophe Résumé : Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.70-75[article] Lumières : peut-on éduquer le peuple ? [texte imprimé] / Antoine Lilti, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.70-75
Mots-clés : opinion publique 18e siècle philosophe Résumé : Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle. Barbara Cassin : la puissance des mots / Philippe-Jean Catinchi in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Barbara Cassin : la puissance des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Jean Catinchi, Auteur Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : philosophe Résumé : Portrait de la philologue et philosophe française Barbara Cassin : ses études, son enfance, son intérêt pour la traduction et le dialogue des peuples.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.32-33[article] Barbara Cassin : la puissance des mots [texte imprimé] / Philippe-Jean Catinchi, Auteur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019) . - p.32-33
Mots-clés : philosophe Résumé : Portrait de la philologue et philosophe française Barbara Cassin : ses études, son enfance, son intérêt pour la traduction et le dialogue des peuples.